Travail sécuritaire NB reçoit des prix prestigieux pour le mieux-être

Travail sécuritaire NB a reçu le prix d’or au banquet de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Nouveau-Brunswick, qui a eu lieu le 13 mai, à l’hôtel Delta Beauséjour, à Moncton. Il avait reçu le prix de bronze en 2012 et en 2013.

Il a également reçu le prix d’excellence, une distinction particulière réservée aux organismes qui font preuve de leadership en offrant des programmes de mieux-être complets et exceptionnels à leurs employés.

Une membre du comité de Grand-Sault, Sandra Soucy, était l’un de 12 membres sur place pour accepter les prix. Elle affirme que personne ne s’attendait à gagner deux prix.

« La Fondation nous avait avisé que Travail sécuritaire NB recevrait un prix et elle a demandé si un de nos membres de comité pourrait faire un petit discours au banquet au sujet du succès de notre programme. Nous pensions que nous recevrions peut-être le prix d’argent ou même le prix d’or, mais nous n’avons jamais pensé recevoir le prix d’or en plus du prix d’excellence! », a-t-elle précisé.

Une membre du comité de Grand Bay-Westfield, Cynthia Clarke, a agi comme porte-parole de Travail sécuritaire NB au banquet. Elle a dit à l’auditoire que le programme de mieux-être évoluait de façon continue depuis qu’il a vu le jour en 1998.

« En tant qu’ambassadeurs de mieux-être à Travail sécuritaire NB, notre objectif est de maintenir un bon rythme en faisant la promotion de la santé et du mieux-être à notre lieu de travail. Les membres de nos comités sont passionnés, et ils travaillent forts pour être créatifs et organiser des activités novatrices et amusantes qui satisfont aux divers intérêts des employés de nos lieux de travail », a indiqué Mme Clarke.

Des membres des comités de mieux-être des régions étaient sur place pour accepter le Prix d’or du mieux-être à cœur. De gauche à droite : Sandra Soucy, Région du Nord-ouest; Véronique Bourque, Région du Nord-est; Nadine M. Cormier, Région du Sud-est; et Dan Connolly, directeur général de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Nouveau-Brunswick.

Des membres des comités de mieux-être des régions étaient sur place pour accepter le Prix d’or du mieux-être à cœur. De gauche à droite : Sandra Soucy, Région du Nord-ouest; Véronique Bourque, Région du Nord-est; Nadine M. Cormier, Région du Sud-est; et Dan Connolly, directeur général de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Nouveau-Brunswick.

« Le succès de notre programme a toujours reflété la passion de nos membres bénévoles et la participation de nos employés. Nous sommes reconnaissants de l’appui de nos dirigeants. Ces derniers reconnaissent le rôle clé que le mieux-être joue au sein de lieux de travail sains et productifs. »

Le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams, a remercié les 27 membres des comités de mieux-être de leur travail acharné.

« Les vrais gagnants sont tous nos employés qui sont sensibilisés à l’importance du mieux-être grâce aux efforts des comités de mieux-être. Félicitations pour cette réalisation remarquable. »

Depuis sa mise sur pied à la fin des années 90, le programme de mieux-être de Travail sécuritaire NB a visé les principales priorités des employés relativement au mieux-être. Les comités de mieux-être recueillent des commentaires directement des employés et par d’autres moyens, comme des sondages confidentiels en ligne. En 2014, ils ont également appuyé le lancement de Ma Bonne Santé, un service qui aide les employés à gérer leurs défis et buts personnels en matière de santé. Ce service fournit au groupe des rapports qui reflètent les préoccupations et les défis sans cesse changeants des employés. Les rapports surveillent les tendances à l’aide de données globales afin de protéger la vie privée et le caractère anonyme des renseignements personnels sur la santé.


La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC remet le prix d’or du mieux-être à des organismes qui, au cours de la dernière année, ont offert au moins trois activités ou programmes axés sur chacun des quatre piliers suivants :

  • Activité physique : Initiatives qui encouragent les employés à adopter un style de vie actif et un mode de vie sain.
  • Réduction du tabagisme : Initiatives qui aident les employés à renoncer au tabac et appuient ceux qui ont cessé de fumer.
  • Alimentation saine : Initiatives qui visent à aider les employés à faire des choix sains.
  • Mieux-être psychologique : Initiatives qui contribuent à la santé psychologique et au bien-être émotionnel des employés.

De plus, pour mériter le prix d’or, un organisme doit démontrer que ses activités de mieux-être intégraient au moins trois des quatre stratégies recommandées pour améliorer le mieux-être des employés :

  • Sensibilisation et éducation
  • Acquisition de compétences et changement de comportement
  • Soutien environnemental
  • Politique

Au cours de la dernière année, les comités de mieux-être de Travail sécuritaire NB ont offert 87 différents programmes de mieux-être aux employés de nos bureaux, y compris :

  • des présentations données par des spécialistes de divers domaines sur des sujets comme la vie sans toxines, la prévention des maladies et le mieux-être mental;
  • des séances de yoga, d’exercices aérobiques et de tai-chi;
  • des promenades à l’extérieur;
  • des compétitions sportives / collectes de fonds dans la communauté et au sein de l’organisme;
  • un défi BINGO pour encourager les employés à participer au programme de mieux-être;
  • des webinaires et d’autres programmes d’apprentissage pour aider les employés à améliorer leurs aptitudes de gestion du mieux-être;
  • une expo de loisirs afin de promouvoir les activités et les passe-temps sains;
  • des collations nutritives offertes aux employés au prix coûtant afin de les encourager à manger plus sainement.

Les activités se déroulent habituellement à l’heure du dîner ou à des heures annoncées à l’avance pour que tous puissent y participer et en recevoir les bienfaits.

Abonnez-vous à Cybernouvelles