Les commentaires : un outil important pour changer les comportements

Le 14 mai 2018

La directrice adjointe du Leadership en sécurité de Travail sécuritaire NB, Nancy Boutcher, s’arrête pour réfléchir à l’écart entre la conformité en matière de santé et de sécurité et une culture de sécurité positive.

Dans la deuxième partie de notre série sur le leadership en sécurité, j’ai indiqué que les inquiétudes en matière de sécurité ne seront soulignées et les commentaires ne seront acceptés que s’il existe une relation de confiance entre le leader et les membres de son équipe. La confiance favorise une relation collaborative et bienveillante qui fait en sorte que les personnes travaillent ensemble pour prévenir les blessures et promouvoir la santé pour tous.

Dans la troisième partie, je veux vous parler de commentaires dans le contexte de la santé et de la sécurité.

J’ai choisi de parler de la confiance d’abord car les commentaires sont beaucoup plus efficaces s’il existe déjà une relation de confiance. Pensez à une personne en qui vous faites confiance. Lorsqu’elle vous dit quelque chose ou vous offre des conseils, comment recevez-vous cette information?

Typiquement, lorsque nous faisons confiance à une personne, nous l’écoutons lorsqu’elle nous parle ou nous demande de faire quelque chose. Nous accordons une valeur à ce qu’elle nous dit. Nous cherchons parfois même son avis! Bien sûr, le contraire est vrai : une personne peut avoir une attitude défensive lorsqu’elle ne se fie pas à quelqu’un.

Voici trois étapes importantes pour fournir des commentaires qui seront entendus et valorisés. Il s’agit de choses qui pourraient améliorer le niveau de confiance, la communication et la collaboration parmi les membres de votre équipe.

1. Connaissez les comportements que vous voulez voir votre équipe adopter.

Lorsqu’on nous parle de la santé et de la sécurité, on nous apprend à chercher les dangers et les risques, c’est-à-dire à trouver les problèmes et à les régler. C’est le contraire de ce que nous savons provoque des changements de comportements durables, soit le renforcement positif. Il faut plutôt mettre l’accent sur les comportements que vous voulez favoriser au sein de votre équipe.

2. Prenez le temps d’observer.

Réservez le temps d’aller voir où le travail est effectué et cherchez les comportements que vous voulez encourager. Vous pouvez aussi planifier de fournir des commentaires lorsque vous prévoyez déjà faire une visite, tenir une réunion ou circuler dans un endroit.

3. La troisième étape est géniale! Encouragez et reconnaissez.

Lorsque vous observez un comportement positif, dites à la personne en question que vous avez remarqué le comportement et remerciez-la. Soulignez qu’elle réduit les risques pour elle et possiblement pour d’autres personnes, et précisez que vous en êtes reconnaissant.

Les bons leaders ont tendance à reconnaître les choses positives que font les membres de leur équipe. Des commentaires comme « excellent travail » ou « vous travaillez bien en sécurité » peuvent faire beaucoup. Les leaders en sécurité exceptionnels peuvent offrir des commentaires précis, sur un comportement donné, au moment où le comportement est observé. Vous transmettez donc un message clair au sujet de l’importance de la sécurité et de vos attentes. L’autre personne se sent bien et valorisée, et elle sera plus susceptible de continuer le comportement.

À vous de choisir un comportement désiré. Allez à la recherche de gens qui adoptent ce comportement et donnez-leur des commentaires positifs!

À la prochaine!

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles