Levage critique Interprétation de la loi

Sujet : Levage critique Émis par : Agent principal de contrôle
Texte législatif : Règlement général 91-191 Date d’émission : Le 26 avril 2024
Disposition législative : 2 – Définition de « levage critique » Date de révision :

2 « levage critique » s’entend :

a) du levage qu’effectue une grue mobile si la charge excède 90 % de sa capacité nominale lorsque cette charge est soulevée à un rayon de charge supérieur à 50 % de celui autorisé, compte tenu de sa position et de sa configuration pendant le levage,

La définition de « levage critique » s’applique aux levages à risque plus élevé effectués à l’aide d’appareils de levage. Des exigences supplémentaires s’appliquent à ce type de levage pour assurer la sécurité de toutes les personnes en cause. On a ajouté l’alinéa a) de la définition de « levage critique » au Règlement général 91-191 pour assurer la stabilité de la grue pendant le levage en évitant une surcharge possible et, par conséquent, une défaillance (comme un renversement). Divers facteurs peuvent avoir un effet sur la capacité de charge d’une grue mobile. Par exemple, l’angle de flèche a un effet direct sur la capacité de charge et la « marge d’erreur » peut devenir minime. Le résultat de la multiplication de la charge et du rayon / de la longueur de flèche est couramment appelé le « moment de la charge par rapport à l’axe d’orientation ».

Les éléments dont il faut tenir compte relativement au moment de la charge peuvent inclure entre autres ce qui suit :

  • La déviation de la flèche lors d’un levage
  • La modification du rayon de la charge (par exemple, pour éviter un obstacle possible)
  • L’ampleur de la charge peut changer (par exemple, accumulation de glace sur la charge, charge gelée au sol).

De nos jours, certaines grues modernes sont munies d’aides à la manœuvre. Comme le décrit la norme Z150:F20 de la CSA, une « aide à la manœuvre » est un dispositif accessoire qui présente des renseignements en vue de faciliter l’exploitation de la grue ou qui assure la commande de certaines fonctions sans l’intervention du grutier lorsque le dispositif détecte une condition limite relative au fonctionnement de la grue.  

Si toutes les conditions d’exploitation suivantes sont satisfaites, un levage correspondant à la définition d’un levage critique ne serait pas considéré comme un levage critique :

  • La grue mobile doit être munie d’aides à la manœuvre fonctionnelles, en particulier d’un indicateur du moment de la charge, d’un indicateur de charge nominale et d’un limiteur de charge nominale.
  • Toutes les aides à la manœuvre doivent être activées pour assurer que les fonctions de la grue dont le mouvement peut entraîner un levage supérieur à la charge nominale sont désengagées.
  • Même lorsqu’une grue est munie d’aides à la manœuvre, on ne doit pas atteindre ou dépasser les valeurs de charge nominale.
  • Le conducteur de la grue ne doit exécuter que des fonctions conformes aux recommandations du fabricant quant au fonctionnement.
  • Toutes les autres dispositions du Règlement général 91-191 et de la norme Z150:F20 de la CSA s’appliquent, y compris l’obligation de consulter les tableaux de charge de la grue avant d’effectuer un levage, ainsi que les exigences quant aux attestations et aux compétence appropriées.

Abonnez-vous à Cybernouvelles