Programme de rétablissement

Worker carrying heavy load

Le Programme de rétablissement offre aux clients une réadaptation professionnelle en vue de faciliter une reprise du travail rapide, efficace et sécuritaire.

Le Programme comporte un vaste éventail de services de thérapie dispensés par l’entremise d’activités quotidiennes personnalisées. Des équipes interdisciplinaires sont composées de coordonnateurs d’équipe / chefs d’équipe, de médecins, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de psychologues, de travailleurs sociaux et d’infirmières. Les services d’un psychométricien; d’une diététiste; d’un technicien en prothèses et en orthèses; d’un technicien en ergothérapie; d’un agent de conditionnement physique et des loisirs; et d’aides en réadaptation sont également disponibles. Les services sont dispensés en fonction des évaluations musculo-squelettiques, cardiovasculaires, psychosociales et fonctionnelles du client ainsi que des exigences du poste.

Durée des traitements 
La durée des traitements dépend de la condition du client et des progrès réalisés. En général, la journée de services dure six heures et demie. Les heures normales de service sont de 8 à 16 heures, du lundi au vendredi.

Options de renvoi

WRC 2Les clients sont adressés à des équipes en fonction des exigences de leur poste ou des services spécialisés requis.
 
Les options de traitement comprennent les services suivants :

  • Des équipes de réentraînement au travail offrent des traitements pour les blessures afin d’aider les travailleurs blessés à satisfaire aux exigences de leur emploi. Les traitements aident à rétablir les fonctions, à accroître la force, à améliorer le conditionnement, à réduire la douleur et à faire face aux obstacles.
  • Travail sédentaire / léger : Des aires de traitement sont aménagées pour simuler les caractéristiques des exigences physiques d’un poste classifié comme étant sédentaire / léger.
  • Travail moyen / lourd : Des aires de traitement sont aménagées pour simuler les caractéristiques des exigences physiques d’un poste classifié comme étant moyen / lourd.

Équipes spécialisées

  • Syndrome de douleur régionale complexe : Un traitement multidisciplinaire à l’intention des clients, axé sur la gestion de la douleur et offert par le biais de modalités électrothérapeutiques, d’interventions pharmaceutiques, de techniques de désensibilisation, de consultations psychologiques et d’activités fonctionnelles.
  • Troubles consécutifs aux traumas cumulatifs : Des traitements multidisciplinaires sont offerts aux clients atteints de troubles consécutifs aux traumas cumulatifs des membres supérieurs qui entraînent une douleur au cou, aux épaules, aux coudes ou aux poignets. Les traitements sont axés sur l’autogestion efficace de la douleur et d’autres symptômes, l’éducation, les exercices, l’amélioration de l’ergonomie du milieu de travail et l’usage de techniques de travail sécuritaires.
  • Traumatisme crânien léger : Un traitement multidisciplinaire à l’intention des clients qui ont besoin d’une réadaptation cognitive et des traitements axés sur les symptômes physiques liés à un traumatisme crânien léger, ainsi que de conditionnement au travail.
  • Blessures psychologiques traumatiques : Un traitement multidisciplinaire à l’intention des clients qui souffrent de détresse psychologique après avoir subi un traumatisme au travail. Les traitements sont axés sur les problèmes psychologiques, fonctionnels et physiques de base qui représentent des obstacles à la reprise du travail, et visent à aider les clients à se préparer à la reprise du travail.
  • Réadaptation aux amputés : Une équipe spécialisée en gestion des amputations est chargée du traitement des travailleurs qui ont subi l’amputation partielle ou totale d’un membre. Le processus de réadaptation pourrait comprendre des appareils de réadaptation et des prothèses.
  • Aucun progrès à la suite d’une reprise du travail : On détermine les obstacles qui empêchent les progrès dans le cadre d’un programme de reprise du travail, qu’ils soient de nature physique, médicale, fonctionnelle ou psychosociale, et on trouve des stratégies afin de les éliminer.
  • Réduction des opiacés : Une approche multidisciplinaire dans le cadre de laquelle on offre un programme intégré de réduction des opiacés en plus de rétablissement des fonctions et de thérapie comportementale cognitive à l’intention des clients qui ont une dépendance aux opiacés.
  • Consultation multidisciplinaire : Des services de consultation multidisciplinaire comprenant des évaluations médicales, psychosociales, physiques et fonctionnelles dans le but de faire des recommandations quant aux méthodes de traitement.

Autres

  • Thérapie de l’augmentation de la motivation : La thérapie est fondée sur les principes de la psychologie motivationnelle, et a pour but d’inciter des changements rapides et motivés intérieurement. Elle utilise des stratégies de motivation afin d’aider le client à passer de sa situation actuelle à une étape de « préparation », dans le cadre de laquelle il peut prendre une part active à une réadaptation ou à une reprise du travail réussie.
  • Conditionnement au travail : Des services de physiothérapie qui sont offerts aux clients dans la phase subaiguë de leur rétablissement. Ces services sont axés sur les exercices, l’éducation et les tâches de travail en vue de préparer le client à reprendre le travail en toute sécurité.
  • Reprise graduelle du travail : Un ergothérapeute planifie une reprise du travail selon les capacités fonctionnelles du client. Cette planification comprend une augmentation progressive des heures de travail et des tâches.
  • Évaluation de la mobilité : Une évaluation est effectuée en vue de déterminer les besoins en matière de fauteuil roulant. Des services d’entretien de fauteuil roulant sont offerts, au besoin.
  • Services externes : Des traitements de physiothérapie et d’ergothérapie externes; des consultations externes nutritionnelles et psychosociales; et des examens médicaux externes.

Séances d’éducation de groupe : Des séances portant entre autres sur des stratégies de gestion des symptômes, des pratiques de travail sécuritaires, les bienfaits de l’exercice, l’enseignement de la relaxation et les techniques de déplacement sont offertes aux clients à intervalles réguliers.

  • Comprendre la douleur : Des renseignements au sujet du système de la douleur et les effets d’une blessure sur ce système. On examine ce que le client peut faire pour maîtriser ses symptômes et lui permettre de participer aux activités qu’il veut faire.
  • Pratiques de travail sécuritaires : Enseignement sur les soins du dos présenté dans le cadre de séances pratiques (anatomie, techniques de soulèvement, posture et simplification du travail). On se penche sur les structures (muscles, articulations, tendons, etc.) du corps et la façon dont une bonne mécanique corporelle aidera à prévenir les blessures au niveau de ces structures. On discute de suggestions qui aident à rendre les tâches et les travaux ménagers moins exigeants du point de vue physique.
  • Techniques de déplacement : Enseignement de techniques de soulèvement et de déplacement de patients offert aux travailleurs de la santé.
  • Bienfaits de l’exercice : Enseignement de l’importance de l’exercice à intervalles réguliers.
  • Sommeil réparateur : Les clients en apprennent au sujet du sommeil et de ses différents stades, et on leur montre ce qu’ils peuvent faire pour avoir une meilleure nuit de sommeil.
  • Nutrition depuis votre blessure : Séances en groupe offertes par la diététiste afin d’apprendre comment établir une diète saine et équilibrée, et comprendre le lien entre ce qu’on mange et la façon dont on se sent.
  • Loisirs et mode de vie : Séances qui analysent le mode de vie d’une personne et soulignent le besoin d’y apporter des changements positifs. Elles aident à adopter des habitudes saines et sécuritaires, et ce, à la maison comme au travail.
  • Gestion du stress et relaxation : On discute de l’importance de pouvoir bien se détendre dans le monde occupé d’aujourd’hui. On passe en revue quatre différentes techniques de relaxation.

Renseignements pour la famille au sujet du Programme de rétablissement

Programme de rétablissement : Guide d’orientation pour les clients

Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le gestionnaire du Programme de rétablissement, Mike Bewsher, au 506 738-4301 ou au numéro sans frais 1 800 222-9775.

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