Premiers soins – Gants de latex et de vinyle Interprétation de la loi

Sujet : Premiers soins – Gants de latex et de vinyle Émis par : Directeur, Conformité et examen des règlements
Texte législatif : Règlement sur les premiers soins Date d’émission : Le 8 février 2005
Disposition législative : Annexe : Annexe C – Contenu des trousses de premiers soins Date de révision : Le 17 décembre 2020

Question
Dois-je avoir des gants de latex dans mes trousses de premiers soins? D’après la norme CSA Z1220-17 « Trousses de secourisme en milieu de travail », les trousses de premiers soins au lieu de travail doivent contenir des gants d’examen jetables qui sont de qualité médicale et de taille unique, et sont sans latex et sans poudre.

Réponse
En un mot, la réponse est « non ». En fait, les recherches effectuées à ce sujet suggèrent que l’usage de gants de latex devrait être réduit au minimum en raison du risque de devenir allergique au latex. De plus, en mai 2020, la norme de la CSA sur les trousses de secourisme a remplacé l’annexe C du Règlement sur les premiers soins pour ce qui est des articles que doivent contenir les trousses de premiers soins. D’après la norme, les trousses doivent contenir des gants d’examen jetables qui sont de qualité médicale et de taille unique, et sont sans latex et sans poudre.

Puisque la CSA s’est servie des plus récentes preuves disponibles sur les gants d’examen appropriés et malgré le paragraphe 7(4), les trousses de premiers soins devraient contenir des gants sans latex et sans poudre tel que l’exige la norme CSA Z1220-17.

Texte législatif cité

7(4) L’employeur doit s’assurer de ce qui suit :

b) des gants de latex ou de vinyle ainsi qu’un masque muni d’une valve anti-reflux sont mis à la disposition immédiate du secouriste.

11 L’employeur doit s’assurer que chaque trousse de premiers soins qu’il est tenu de fournir contienne ce qui est prévu à la norme Z1220-17 de la CSA, intitulée « Trousses de secourisme en milieu de travail ».

Abonnez-vous à Cybernouvelles