Dangers des pulvérisateurs à haute pression sans air comprimé Avis de danger-alerte

Sujet : Dangers des pulvérisateurs à haute pression sans air comprimé
Date d’émission : Le 17 juillet 2015 Date de révision :

Un travailleur qui utilisait un pistolet-pulvérisateur à haute pression s’est injecté lorsqu’il a accidentellement mis le doigt devant la buse d’injection. Son doigt a pu être sauvé grâce à une opération et à une réadaptation importantes, mais l’incident aurait pu facilement causer l’amputation du doigt, de la main ou du bras du travailleur.

Les pulvérisateurs sans air comprimé sont des appareils mécaniques qui compriment un fluide de revêtement (comme de la peinture) pour le forcer à travers une petite ouverture, soit une buse d’injection, pour créer un éventail ou un patron. L’équipement pulvérisateur sans air comprimé produit une pression de fluide très élevée pouvant parfois atteindre 5 000 lb/po2. La projection du pistolet, les fuites ou les composantes fissurées peuvent injecter du fluide dans la peau et le corps, et causer de graves blessures qui pourraient même exiger une amputation.

L’injection pourrait ressembler à une coupure, mais il s’agit d’une grave blessure. Il faut obtenir des soins médicaux immédiatement et donner aux médecins des renseignements détaillés sur le matériel injecté et leur communiquer les mesures recommandées provenant des fiches de données de sécurité ou du fabricant.

Mesures de prévention recommandées

  • Lisez toutes les mises en garde et les instructions dans le guide d’utilisation, et gardez-les à la portée.
  • Assurez que vos travailleurs sont bien formés pour faire fonctionner les appareils.
  • Consultez les fiches de données de sécurité et les instructions du fabricant en ce qui a trait à l’équipement de protection individuelle nécessaire lorsque vous faites fonctionner l’équipement ou y effectuez des travaux d’entretien, ou lorsque vous êtes dans les environs d’équipement en marche.
  • Ne pointez jamais un pistolet-pulvérisateur vers quiconque ou vers toute partie du corps.
  • Réglez la pression à la position la plus basse possible.
  • Ne mettez jamais la main ou les doigts sur la buse d’injection.
  • Assurez-vous de toujours avoir le protecteur de l’extrémité en place sur le pistolet en appliquant une substance.
  • Engagez le verrou d’arme lorsque vous ne faites par fonctionner le pistolet, ne serait-ce que pour un moment.
  • Assurez que le verrou de sécurité du pistolet est toujours en position fermée ou blindée de façon à rendre le pistolet inopérant. Le pistolet pourrait être déclenché accidentellement si le verrou de sécurité n’était pas engagé.
  • Suivez toujours la procédure de réduction de pression avant de nettoyer ou d’enlever la buse d’injection, ou avant d’effectuer des travaux d’entretien à tout équipement du système.
  • N’utilisez jamais votre main ou votre corps pour arrêter ou faire dévier une fuite.
  • Assurez-vous toujours que les dispositifs de sécurité d’un équipement fonctionnent bien avant de l’utiliser.
  • Suivez les instructions du fabricant pour entretenir, nettoyer et entreposer les pulvérisateurs sans air comprimé et les pompes, et n’entreposez pas un système sous pression.

Abonnez-vous à Cybernouvelles