Prévention de l’incapacité au travail

Le travail est bon pour vous. Ce fait fondamental motive nos efforts en vue d’appuyer le retour au travail rapide et en toute sécurité des travailleurs blessés. Le retour au travail aide les travailleurs à demeurer actifs et leur donne un but à atteindre. Il leur procure également une stabilité financière. Le travail est aussi bon pour leur santé physique et mentale. En fait, il aide souvent à accélérer la guérison.

Les programmes de retour au travail sont également avantageux pour les employeurs puisqu’ils leur permettent de minimiser la perte de productivité; de conserver un travailleur ayant des compétences et de l’expérience; de réduire les coûts liés à trouver un remplaçant; et de diminuer les coûts de réclamation qui peuvent ensuite réduire la cotisation.

Cependant, le travail d’équipe est nécessaire pour établir des modalités de travail sécuritaires pour les travailleurs blessés. Les travailleurs, les employeurs et les fournisseurs de soins de santé doivent tous aider à mettre l’accent sur ce qu’une personne peut faire au lieu de travail plutôt que sur ce qu’elle ne peut pas faire.

L’employeur joue un rôle essentiel : 

  • Il reste en contact avec le travailleur blessé tout au long du processus de rétablissement pour lui montrer qu’il est valorisé et qu’il a un lien avec le lieu de travail.
  • Il offre au travailleur des tâches modifiées qui sont intéressantes, productives, sécuritaires et conformes à ses capacités.
  • Il fait preuve de flexibilité pour élaborer un plan de retour au travail qui est adapté aux besoins du travailleur.
  • Il assure que les superviseurs et les collègues du travailleur lui prêtent leur appui pendant le processus.
  • Il communique le plan de retour au travail aux employés.
  • Il communique et collabore avec toutes les parties jouant un rôle dans le plan de retour au travail.

Téléchargez la trousse d’outils

Travail sécuritaire NB a préparé des outils pour les employeurs. La trousse d’outils vous aidera, vous et vos employés, à demeurer en santé et en sécurité pendant un processus de retour au travail. Nous voulons vous faciliter la tâche pour que vous et vos employés puissent rester informés et maintenir un lien.

Si vous avez des questions, veuillez composer le 506 738-4184.

Apprenez-en plus sur le retour au travail et Travailler à sa santé.

 

Abonnez-vous à Cybernouvelles

Apprenez les dernières nouvelles en matière de santé et de sécurité.

Restez branchés!

Sans frais au Canada 1 800 222-9775
Renseignements généraux