English

DANGER-ALERTE

Un bûcheron mort à la suite d’un incident de scie à chaîne

Ne faites JAMAIS de trait de scie en faisant les mouvements vers vous.

Un bûcheron de 26 ans est mort à la suite de blessures subies pendant qu’il se servait d’une scie à chaîne pour enlever les branches et la cime d’un arbre abattu.

Le bûcheron travaillait à l’aménagement d’un sentier en forêt et utilisait une scie à chaîne pour ébrancher une épinette qui mesurait environ 15 m. Il avait commencé à l’ébrancher et l’avait tronçonnée en deux; pendant qu’il coupait la cime de l’arbre, la chaîne l’a touché à la face interne de la cuisse gauche.

Le gestionnaire et le contremaître des travaux travaillaient tout près et ils ont entendu les cris du bûcheron. Ils lui ont vite prêté secours, mais il n’y avait pas grand-chose qu’ils pouvaient faire et le travailleur est mort en route pour l’hôpital car il avait perdu trop de sang.

Il n’y avait pas de témoin; cependant, une enquête qu’un agent de santé et de sécurité a effectuée a révélé que la victime avait probablement ramené la scie vers lui, ce qui est communément appelé un « revers ».

Dans son rapport d’enquête, l’agent a constaté qu’au moment de l’incident, la victime portait tout son équipement de protection.

Mesures de prévention recommandées

  1. On ne devrait JAMAIS tirer la chaîne d’une scie vers soi. Il faut toujours diriger les coupes en un mouvement qui éloigne la chaîne du corps de l’utilisateur.
  2. La loi exige que les employeurs informent leurs employés des dangers présents sur le lieu de travail relativement à la manutention d’un outil ou d’un équipement qu’ils utilisent au cours de leur travail, par exemple les scies à chaîne.

MÉTHODE DE SCIAGE À ADOPTER DANS LA SITUATION ILLUSTRÉE

  • A. Faire le premier trait de coupe du dessus du tronc, laissant le dernier 1/4 du diamètre non coupé.
  • B. Faire le dernier trait de coupe du dessous du tronc jusqu’au premier trait.
1 800 222-9775