English

DANGER-ALERTE

Un autre accident mortel en raison du rebondissement d’une scie à chaîne

Un bûcheron âgé de 20 ans a perdu la vie lorsqu’il ébranchait un conifère à l’aide d’une scie à chaîne. Sa lame a rebondi et la chaîne rotative l’a frappé à l’aine. Son artère fémorale a été coupée. La coupure était juste au-dessus du matelassage de protection de son pantalon pour opérateur de scie à chaîne. Le jeune homme est décédé avant de se rendre à l’hôpital.

Un bûcheron de 26 ans est décédé des suites de blessures qu’il a subies lorsqu’il utilisait une scie à chaîne. Il tirait la scie vers son corps lorsque la scie a rebondi. Il a été frappé à la partie supérieure de la cuisse, au-dessus du matelassage de protection.

Un bûcheron de 61 ans est décédé lorsqu’il coupait deux sapins de quatre pouces de diamètre. Il était agenouillé sur un genou et utilisait la partie de la barre qui pousse lorsque la scie a rebondi. La scie l’a frappé à la partie supérieure de la cuisse, juste au-dessus du matelassage de protection.

Ce ne sont que quelques incidents qui sont survenus dans les forêts néo-brunswickoises au cours de la dernière décennie. Dans tous les trois cas, le mauvais usage d’une scie à chaîne a entraîné le rebondissement de la scie à la partie supérieure de la cuisse et à l’aine, soit des endroits non protégés, et a causé des blessures mortelles.

Une scie à chaîne est probablement l’outil le plus dangereux utilisé dans les forêts. On peut cependant s’en servir de façon sécuritaire. À l’aide d’un bon entretien ainsi que de l’usage d’équipement de protection individuelle et d’une bonne technique, on peut prévenir ces tragédies.

Mesures de prévention recommandées

  • Apprenez comment vous protéger. En vertu de la loi, votre employeur doit vous aviser de tout danger associé à la manutention d’une scie à chaîne ou de tout autre outil ou équipement que vous utilisez au travail.
  • Soyez au courant des parties de la barre de la scie qui tirent et qui poussent.
  • Soyez conscient de la zone de rebondissement de la barre et ne laissez jamais cette partie toucher le bois ou toute autre surface.
  • Placez-vous toujours de façon à ce que la scie ne soit pas dans votre direction en cas d’un rebondissement, mais plutôt à côté de vous ou dans l’autre direction.
  • Ne faites jamais la scie aller dans votre direction lorsque vous ébranchez ou que vous tronçonnez des arbres.
  • Portez un pantalon pour opérateur de scie à chaîne qui protège jusqu’à la ceinture plutôt que jusqu’à la partie supérieure de la cuisse. Bien que l’équipement de protection individuelle constitue votre dernier moyen de défense afin de prévenir les accidents, il pourrait vous sauver la vie.

Ce pantalon offre une protection accrue.
La zone en bleu foncé représente le matelassage de protection.

Ce pantalon offre une protection limitée.
La zone en kaki représente le matelassage de protection.

1 800 222-9775