English

DANGER-ALERTE

L’ébranchage, le sciage et les rebonds

La méthode illustrée ci-dessus comporte six étapes pour ébrancher les arbres de façon sécuritaire, facile et efficace.

Un bûcheron de 20 ans a perdu la vie lorsqu’il ébranchait un conifère à l’aide d’une scie à chaîne. Sa lame a rebondi et la chaîne rotative l’a frappé à l’aine. Son artère fémorale a été coupée. La coupure était juste au-dessus du matelassage de protection de son pantalon pour opérateur de scie à chaîne. Le jeune homme est décédé avant son arrivée à l’hôpital.

Mesures de prévention recommandées

La plupart des incidents causés par un rebond surviennent pendant l’ébranchage et le sciage, des opérations au cours desquelles l’extrémité du guide-chaîne de la scie entre le plus souvent en contact avec des billots et des branches.

  • Avant de commencer à ébrancher et chaque fois que vous faites un pas en avant, vérifiez si l’extrémité du guide-chaîne de la scie se trouve du côté opposé de l’arbre. Faites glisser la scie le long du tronc.
  • Dans la mesure du possible, utilisez la scie à une hauteur située entre le genou et la hanche. Vous pourrez ainsi mieux manoeuvrer la scie.
  • Tenez-vous debout solidement et ébranchez près de vous. Faites attention de ne pas perdre l’équilibre en vous étirant et en dépassant votre portée.
  • Laissez reposer le poids de la scie sur le tronc de l’arbre et non sur vos avant-bras.
  • N’ébranchez jamais avec la pointe supérieure de l’extrémité du guide-chaîne.
  • Ne faites jamais de mouvement vers vous avec la scie à chaîne pendant l’ébranchage et le sciage.
1 800 222-9775