Exemples de politiques de santé et de sécurité

 Politique de sécurité de l’entreprise (Exemple 1)

(Nom de l’entreprise) a pour politique d’offrir un environnement de travail sain et sécuritaire au sein duquel ses employés, ses visiteurs et ses clients peuvent exercer leurs activités.

Nous avons à cœur d’exercer nos activités d’une façon qui assure la santé et la sécurité de tous.

Nous n’offrirons pas de services susceptibles de causer un accident ou d’entraîner une blessure, des dommages au matériel ou une perte liée au processus.

Chaque membre de notre organisme doit voir à la santé et la sécurité, et sera tenu responsable de ses actions.

Toute autre politique ou procédure doit être conforme à cet énoncé de politique et l’appuyer.

Signatures :

 


Président-directeur général

Date :

 


(jj/mm/aa)

 

 



Coprésidents du comité mixte d’hygiène et de sécurité

 



(jj/mm/aa)

 

 


 Politique de sécurité de l’entreprise (Exemple 2)

Cette entreprise est engagée à offrir un programme solide de sécurité qui protège ses employés, ses installations et le public des accidents.

Les employés de tous les niveaux, y compris la direction, sont responsables des initiatives de sécurité générales de l’entreprise. La participation entière et active de tous les employés, tous les jours, est essentielle à la sécurité des employés dans le lieu de travail.

La direction encourage tous les employés à participer à ce programme et fournit les procédures, la formation et l’équipement adéquats. Les employés sont responsables de respecter ces procédures, de travailler de façon sécuritaire et, lorsque cela est possible, d’améliorer les mesures de sécurité.

Nous avons pour objectif d’offrir un milieu de travail sans blessure et sans accident. Nous pouvons atteindre cet objectif grâce aux efforts continus en matière de sécurité et de contrôle des pertes.

*L’information sur la sécurité ou dans la présente politique ne l’emporte pas sur la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail. Tous les employés devraient connaître la Loi.

Signatures :

 


Président-directeur général

Date :

 


(jj/mm/aa)

 

 

 

 

 



Coprésidents du comité mixte d’hygiène et de sécurité

 



(jj/mm/aa)

 

 


 Politique de sécurité de l’entreprise (Exemple 3)

La direction de (nom de l’entreprise) s’intéresse profondément à la santé et à la sécurité de ses employés. La protection des employés contre les accidents et les maladies professionnelles constitue un objectif continu important. (Nom de l’entreprise) fera tout ce qu’elle peut pour offrir un environnement de travail sain et sécuritaire. Tous les surveillants et les employés doivent s’engager à continuer à réduire les risques de blessure.

(Nom de l’entreprise), en tant qu’employeur, est l’ultime responsable de la santé et de la sécurité des employés. À titre de président (ou de propriétaire exploitant, de chef de la direction, etc.) de (nom de l’entreprise), je vous promets que toutes les précautions raisonnables seront prises pour assurer la protection des employés.

Les surveillants seront tenus responsables de la santé et de la sécurité des employés qu’ils supervisent. Les surveillants seront responsables de voir au fonctionnement sécuritaire des machines et de l’équipement, et de s’assurer que les employés se conforment aux pratiques et aux procédures de travail sécuritaires établies. Les employés doivent recevoir la formation pertinente à leurs tâches précises afin de protéger leur santé et leur sécurité.

Chaque employé doit protéger sa santé et sa sécurité en se conformant à la loi ainsi qu’aux pratiques et aux procédures de santé et de sécurité adoptées par l’entreprise.

Il est dans le meilleur intérêt de toutes les parties de tenir compte de la santé et de la sécurité lors de toute activité. L’engagement envers la santé et la sécurité doit faire partie intégrante de cet organisme, et ce, à tous les niveaux allant du président jusqu’aux travailleurs.

Signatures :

 


Président-directeur général

Date :

 


(jj/mm/aa)

 

 

 

 

 



Coprésidents du comité mixte d’hygiène et de sécurité

 



(jj/mm/aa)

 

 

 

Section de la santé du travail de Travail sécuritaire NB : 07/99