English

Exposé sur la sécurité – 1

Protection des yeux

Nous savons tous que la vue est importante. Cependant, il est surprenant de constater toutes les tâches que nous entreprenons sans protéger nos yeux.

Lors de travaux de construction, les dangers pour les yeux sont nombreux :

  • poussière et rubans de bois qui volent en l’air par suite du sciage, du déchiquetage et du meulage
  • terre et sable que souffle le vent
  • arcs de soudage
  • rayons ultraviolets du soleil
  • étincelles et scories du soudage et du coupage
  • abrasifs par suite du sablage
  • éclaboussures de produits chimiques et nettoyants
  • tuyaux et fils sortant des murs
  • attaches et fils pendant du plafond

Nous avons tous déjà eu de la poussière ou du sable dans les yeux. Certains d’entre nous ont même reçu des éclats de bois, de béton ou de pierre dans les yeux!

Si ceux-ci avaient été un peu plus gros et plus rapides, nous aurions pu perdre la vue, en partie ou en entier.

Protégez vos yeux : portez des lunettes de protection. Il se peut que vous trouviez cela un peu difficile au début, mais une telle protection peut prévenir la perte de votre vue et vous permettre de faire votre travail.

Les lunettes de sécurité avec écrans latéraux offrent une protection de base. Si vous portez déjà des lunettes, vous pouvez obtenir des lunettes de sécurité sur ordonnance avec écrans latéraux. Elles vous iront tout comme vos lunettes habituelles.

Si vous ne portez pas de lunettes, vous pouvez vous procurer des lunettes de sécurité auprès d’un fournisseur d’équipement de sécurité de votre région ou d’un opticien. Si vos lunettes sont bien ajustées, ce sera comme regarder par une fenêtre.

La monture et les lentilles doivent satisfaire à la norme CSA CAN/CSA Z94.3-92, « Protecteurs oculaires et faciaux pour l’industrie ».

Bien que les lunettes sans écrans latéraux puissent convenir à certaines situations, celles avec écrans sont les seules recommandées.

Les écrans protègent vos yeux des poussières qui pourraient passer par les côtés ou par-dessus vos lunettes. Les écrans latéraux les plus efficaces sont ceux attachés aux montures de façon permanente.

Si vos lunettes sont bien ajustées et que vos lentilles sont bien entretenues, votre vue ne devrait être ni brouillée ni déformée. Si vous avez mal à la tête ou les yeux fatigués, il se peut que vous ayez un problème de vision nécessitant des lentilles sur ordonnance.

[Là où il y a lieu, passer en revue la politique de l’entreprise sur la fourniture et le remplacement des lunettes de sécurité.]

Dans certains cas, des lunettes de sécurité avec écrans latéraux ne sont pas suffisantes. N’oubliez pas : la protection devrait toujours être adaptée aux dangers. Ainsi, il se peut que les lunettes qui vous protègent de la poussière ne vous protègent pas des éclaboussures ou des rayons ultraviolets.

Il vous faut garder vos lunettes de sécurité même lorsque vous portez un masque de soudeur ou un écran facial. Pourquoi? Parce que lorsque vous soulevez le masque ou l’écran, vous êtes alors exposé aux poussières, aux éclats et aux autres dangers en milieu de travail.

[Passer en revue toute particularité qui s’applique à l’équipe – masques de soudeur, écrans pour sablage, écrans faciaux, etc.]

Passez un examen de la vue chaque année afin de vous assurer qu’aucun problème ne s’est développé.

Nous n’avons que deux yeux : mieux vaut les protéger. Portez vos lunettes de sécurité dès que vous arrivez à votre lieu de travail.

[Examiner les lunettes de protection que portent les membres de l’équipe. Parler des tâches ou des travaux qui exigent le port de lunettes de protection.]

Au Nouveau-Brunswick, les dispositions principales régissant la protection des yeux se trouvent aux articles 38 et 39 du Règlement général 91-191 établi en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail. On traite également de la protection des yeux à l’article 11, aux paragraphes 35(2), 35(3) et 254(2) ainsi qu’aux alinéas 36f) et 89i).

1 800 222-9775