Verrouillage

DES VIES SONT EN DANGER ET LA LOI EST CLAIRE.

Une étude récente portant sur les accidents mortels et autres ainsi que sur les quasi-accidents survenus au Nouveau-Brunswick a incité Travail sécuritaire NB à porter son attention sur les procédures sécuritaires de verrouillage.

Aucune modification n’a été apportée à la loi, mais on surveillera de près les opérations qui comprennent le nettoyage, l’entretien, la mise au point ou la réparation de machines.

Que représente la tolérance zéro pour vos opérations?
Travail sécuritaire NB veillera à ce que les règlements soient appliqués à la lettre dans les procédures de verrouillage. Ce sera la tolérance zéro pour les entreprises qui enfreignent la loi.

La tolérance zéro signifie l’application de l’une ou de l’ensemble des mesures suivantes :

Ressources
Pour vous assurer que vous exploitez en conformité avec la loi, veuillez voir les ressources que nous avons mises à votre disposition. Elles ont pour but de vous aider et de répondre à vos questions. Pour obtenir des renseignements précis au sujet des exigences relatives au verrouillage, vous pouvez consulter le Règlement général 91-191. Les articles 239 et 240 du Règlement traitent tout particulièrement du verrouillage. Voici d’autres ressources disponibles :

Feuille d’information
Tolérance zéro!

Avis de danger-alerte
Le verrouillage : Votre vie et votre intégrité physique en dépendent

Exposé sur la sécurité
Numéro 26 – Verrouillage

Interprétations
Code de directives pratiques pour le nettoyage, l’entretien, la mise au point et la réparation d’une machine – Définition de « appropriée »

Code de directives pratiques pour le verrouillage en groupe

Liste de contrôle
Liste de contrôle – Verrouillage

Vous pouvez imprimer ces ressources et vous en servir ou les distribuer à ceux qui les trouveront utiles. Nous avons également les publications suivantes :

Autocollant
Dépliant
Affiche

Pour obtenir les publications qui traitent du verrouillage et de plus amples renseignements relativement à d’autres publications de Travail sécuritaire NB, veuillez communiquer avec nous à l’adresse communications@ws-ts.nb.ca.

Pour vous aider à élaborer un programme de verrouillage efficace et sécuritaire, vous pouvez vous procurer la norme Z460-05 intitulée Control of Hazardous Energy – Lockout and Other Methods de l’Association canadienne de normalisation par le biais de sa Boutique en ligne à l’adresse www.csa.ca. Remarque : La norme n’est offerte qu’en anglais à l’heure actuelle. L’Association diffusera une version française dès que possible.



© Travail sécuritaire NB, 2017