Retour au travail (Travailler à sa santé)

Des modifications récentes apportées à la Loi sur les accidents du travail (projet de loi 27) appuient davantage les meilleures pratiques en matière de retour au travail, et décrivent plus clairement les obligations de l’employeur et du travailleur blessé. 

 

 

Le travail est bon pour vous. Ce fait fondamental motive nos efforts en vue d’appuyer le retour au travail rapide et en toute sécurité des travailleurs blessés. Le retour au travail aide les travailleurs à demeurer actifs et leur donne un but à atteindre. Il leur procure également une stabilité financière. Le travail est aussi bon pour leur santé physique et mentale. En fait, il aide souvent à accélérer la guérison. Les programmes de retour au travail sont également avantageux pour les employeurs puisqu’ils leur permettent de minimiser la perte de productivité; de conserver un travailleur ayant des compétences et de l’expérience; de réduire les coûts liés à trouver un remplaçant; et de diminuer les coûts de réclamation qui peuvent ensuite réduire la cotisation. Cependant, le travail d’équipe est nécessaire pour établir des modalités de travail sécuritaires pour les travailleurs blessés. Les travailleurs, les employeurs et les fournisseurs de soins de santé doivent tous aider à mettre l’accent sur ce qu’une personne peut faire au lieu de travail plutôt que sur ce qu’elle ne peut pas faire.

  • Reste en contact avec le travailleur blessé tout au long du processus de rétablissement pour lui montrer qu’il est valorisé et qu’il a un lien avec le lieu de travail.
  • Offre au travailleur des tâches modifiées qui sont intéressantes, productives, sécuritaires et conformes à ses capacités.
  • Assure que les superviseurs et les collègues du travailleur lui prêtent leur appui pendant le processus.
  • Communique le plan de retour au travail aux employés.
  • Communique et collabore avec toutes les parties jouant un rôle dans le plan de retour au travail.
  • Prend une part active à son programme de retour au travail, comme suggérer des façons de modifier des tâches sécuritaires.
  • Participe à tout traitement médical pour favoriser un rétablissement en toute sécurité.
  • Demeure en contact avec son employeur et son superviseur; et communique ses réussites et inquiétudes, ainsi que tout obstacle possible.
  • Communique et collabore avec toutes les parties jouant un rôle dans le retour au travail.
  • Offre des services aux travailleurs blessés afin de faciliter leur rétablissement et leur retour au travail en toute sécurité.
  • Envoie des rapports médicaux à Travail sécuritaire NB dans un délai raisonnable.
  • Dépiste les problèmes et les obstacles qui nuisent au retour au travail, et fait des recommandations pour régler ces problèmes.
  • Gère les attentes du travailleur blessé relativement à son rétablissement.
  • Communique et collabore avec toutes les parties jouant un rôle dans le processus de retour au travail, au besoin

Questions fréquemment posées

Les nouvelles obligations de procéder à une adaptation raisonnable en vertu de la Loi sur les accidents du travail signifient que l’employeur doit :

  • rester en contact avec le travailleur blessé tout au long du processus de rétablissement pour lui montrer qu’il est valorisé et qu’il a un lien avec le lieu de travail;
  • lui offrir des tâches modifiées qui sont intéressantes, productives, sécuritaires et conformes à ses capacités;
  • assurer que les superviseurs et les collègues du travailleur lui prêtent leur appui pendant le processus;
  • communiquer et collaborer avec toutes les parties jouant un rôle dans le plan de retour au travail.

La nouvelle législation s’applique à tous les employeurs de la province relevant de la Loi, peu importe la taille de l’entreprise, l’industrie ou le profil des risques de blessure.

Les nouvelles obligations de procéder à une adaptation raisonnable en vertu de la Loi sur les accidents du travail signifient que le travailleur doit :

  • rester en contact avec son employeur et Travail sécuritaire NB tout au long du processus de rétablissement;
  • collaborer avec son employeur pour trouver un emploi convenable qui est sécuritaire et conforme à ses capacités;
  • collaborer avec Travail sécuritaire NB lorsqu’il lui prête son appui pendant son rétablissement;
  • fournir à Travail sécuritaire NB tous les renseignements demandés.

« Emploi convenable » est un travail qu’un travailleur blessé est capable de faire compte tenu de ses capacités physiques et de ses qualifications d’emploi (ne met pas en danger sa santé ou son mieux-être physique).

Les tâches devraient être flexibles (peuvent être adaptées selon le rétablissement du travailleur) et intéressantes (contribuent à l’organisme). Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous.

Nous croyons que la grande majorité des employeurs peuvent procéder à une adaptation raisonnable pour satisfaire aux besoins d’un travailleur blessé dans une certaine mesure et se conformer à la législation sans que cela n’entraîne de difficultés excessives.  

Dans certains cas, un employeur pourrait être en mesure de procéder à une adaptation raisonnable pour satisfaire aux besoins du travailleur blessé en lui offrant des tâches modifiées à temps plein. Dans d’autres situations, il pourrait être capable de n’offrir qu’une ou deux heures de tâches modifiées par semaine. Même un petit nombre d’heures au lieu de travail est bon pour la santé mentale du travailleur et l’aide à mieux se rétablir.

Les difficultés excessives doivent être évaluées individuellement. Les facteurs dont il faut tenir compte comprennent la santé et la sécurité; la taille de l’organisme; les coûts; l’effet sur les employés; et la profession.  

Travail sécuritaire NB mettra l’accent sur l’éducation afin de faire connaître la législation et d’assurer que les travailleurs et les employeurs la comprennent. Nous sommes engagés à travailler avec toutes les parties pendant ce processus et de répondre aux questions pour assurer la clarté.

La Loi sur les accidents du travail permet à Travail sécuritaire NB d’imposer des pénalités pour la non-conformité. Pour les employeurs, il pourrait s’agir d’un montant allant jusqu’au salaire d’un travailleur. Les travailleurs blessés pourraient voir leurs prestations de Travail sécuritaire NB réduites ou suspendues. Toute pénalité perçue serait déposée dans la caisse des accidents de Travail sécuritaire NB.

Cet ajout à la Loi renforce l’importance du retour au travail rapide et sécuritaire dans notre province. Il permet à Travail sécuritaire NB de travailler avec les lieux de travail afin d’établir une culture où le fait de demeurer au travail ou de retourner au travail rapidement et de façon sécuritaire fait partie du traitement. Il s’agit d’une façon de nous aider à bâtir une province où les travailleurs, les fournisseurs de soins de santé et les employeurs appuient et encouragent le rétablissement au travail.  

Les modifications législatives pourraient faire passer la durée des réclamations au Nouveau‑Brunswick, qui est parmi les plus longues au pays, à un niveau plus raisonnable. Ceci se traduit par des travailleurs plus en santé, plus heureux et plus productifs, ainsi qu’une communauté de travail plus forte, plus prospère et plus solide.

Ressources

Abonnez-vous à Cybernouvelles