Tâches-modifiées

Lorsqu’une blessure survient, le but du lieu de travail et du travailleur est de revenir à la normale.

C’est alors que les tâches modifiées entrent en jeu :

Les tâches modifiées sont toutes les modifications temporaires aux tâches ou fonctions du travailleur. Cela peut comprendre des modifications à la zone de travail ou à l’équipement que le travailleur utilise. Si le travailleur ne peut pas retourner immédiatement à son emploi initial, lui offrir des tâches modifiées l’aidera à se rétablir, contribuera à un travail valable, et réduira ou éliminera les coûts de réclamation liés aux absences du travail.

Planifier des tâches modifiées est le processus de détermination des tâches qui peuvent être offertes à un travailleur blessé pendant son rétablissement. On doit connaître les exigences physiques des tâches, lesquelles ne doivent pas dépasser les capacités physiques du travailleur. En d’autres mots, il doit s’agir de tâches sécuritaires.

Les tâches modifiées doivent être utiles, productives et dans les limites des aptitudes et des habiletés du travailleur blessé. Lorsqu’un travailleur commence des tâches modifiées, l’employeur accepte la responsabilité de collaborer avec lui afin d’augmenter progressivement ses tâches, et ce, à mesure que ses aptitudes s’améliorent. N’oubliez pas que les tâches modifiées sont temporaires.

Idéalement, les tâches modifiées devraient être rattachées le plus possible à l’emploi initial étant donné les restrictions du travailleur, et les tâches modifiées devraient être à court terme. Une date de retour aux tâches habituelles devrait être clairement déterminée au début, selon le moment auquel le travailleur sera physiquement capable de retourner à son emploi initial.

Ensemble, trouvons des solutions!

Nous sommes conscients qu’il n’est peut-être pas possible pour certains lieux de travail d’offrir des tâches modifiées en raison de l’ampleur et des fonctions associées. Travail sécuritaire NB peut aider les lieux de travail à déterminer des tâches modifiées, à les adapter au fur et à mesure du rétablissement du travailleur et à trouver une date convenable à laquelle le travailleur pourra reprendre toutes ses tâches. Nous sommes là pour aider les travailleurs et les employeurs dans le cadre du programme Travailler à sa santé. Veuillez appeler le 1 800 222-9775 afin de déterminer de quelle façon nous pouvons vous aider.

Renseignez-vous sur le Programme de rétablissement de Travail sécuritaire NB.

Renseignez-vous sur le Programme d’évaluation professionnelle de Travail sécuritaire NB.

Abonnez-vous à Cybernouvelles

Apprenez les dernières nouvelles en matière de santé et de sécurité.

Restez branchés!

Sans frais au Canada 1 800 222-9775
Renseignements généraux