Appels sans frais au Canada 1 800 222-9775   |   English


Accueil    Version imprimable
Communiqué

Travail sécuritaire NB lance le concours de vidéos à l’intention des jeunes

Focus_on_safety_web_f

Le 9 janvier 2018

Une vidéo de deux minutes peut-elle sauver une vie?

Zach MacMillan-Kenny croit que oui.

L’an dernier, Zach, un élève de Riverview, a reçu la plus haute distinction au concours de vidéos à l’intention des jeunes « Objectif : sécurité » parrainé par Travail sécuritaire NB et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) pour sa vidéo, intitulée The Eye(en anglais seulement).

Zach MacMillan-Kenny
Zach MacMillan-Kenny

Lui et son école ont gagné un montant combiné de 6 000 $. Ce qui est plus important, c’est que sa vidéo a aidé à sensibiliser la population au sujet de la sécurité au travail. Espérons que c’est suffisant pour empêcher un adolescent de se blesser au travail.

« La vidéo sensibilise les gens à la sécurité au travail partout au Canada. De nombreuses entreprises ont utilisé la vidéo pour illustrer l’importance de la sécurité au travail », a affirmé Zach.

Aujourd’hui, Travail sécuritaire NB, de concert avec le CCHST, lance son concours de vidéos à l’intention des jeunes « Objectif : sécurité » 2018.

Il invite les élèves des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick à réaliser une vidéo de deux minutes qui illustre l’importance de travailler en toute sécurité. Des prix en argent seront remis aux élèves gagnants et à leur école dans le cadre des concours provincial et national.

La plus grande motivation de Zach était la sécurité. Lui et son grand-père, Peter Grant, qui figure dans la vidéo gagnante, tiennent vraiment à faire comprendre l'importance de la sécurité.

M. Grant a subi un accident du travail lorsqu’il était un jeune homme.

« Un chariot élévateur a écrasé ses jambes dans un accident du travail tout simplement parce que lui et un collègue n’ont pas suivi des procédures de travail sécuritaires », a expliqué Zach.

« Mon grand-père a été extrêmement chanceux », a-t-il ajouté. « Il n’a pas perdu la capacité de marcher. Bien des personnes blessées au travail n’ont pas autant de chance. »

Puisque Zach ne pouvait pas utiliser de chariot élévateur pour décrire l’expérience de son grand-père, il a partagé une histoire fictive qui se déroule autour d’un jeune homme qui a voulu prendre des produits chimiques sans protecteurs pour les yeux. L’erreur a eu un effet sur sa capacité d'effectuer des tâches quotidiennes pour le reste de ses jours.

« Je voulais créer une vidéo qui montrerait aux gens la véritable horreur de certains accidents », a affirmé Zach.

Les écoles reconnaissent la valeur

Travail sécuritaire NB travaille avec les conseils scolaires et les enseignants de la province pour informer les élèves du concours de vidéos.

Selon Ben Kelly, enseignant en conception innovatrice à l’école secondaire Caledonia Regional, à Hillsborough, cela « permet aux élèves de partager leurs connaissances relativement à la sécurité au travail tout en créant une ressource conçue pour assurer la sécurité des autres. »

Il explique que bien que les écoles mettent toujours l’accent sur la sécurité, le concours de Travail sécuritaire NB permet aux élèves de se concentrer sur la sécurité au travail.

« Les élèves croient sincèrement que leur contribution pourrait sauver une vie. »

Équipement spécial pas nécessaire

Travail sécuritaire NB encourage tous les élèves des écoles secondaires à participer au concours de 2018.

Les élèves n’ont besoin que d’un téléphone cellulaire et d’un désir d’aider d’autres jeunes à demeurer en sécurité.

Pour vous inspirer, regardez des vidéos gagnantes d’années précédentes, y compris The Eye, sur la chaîne YouTube de Travail sécuritaire NB. Vous pouvez également visiter la page du concours pour voir les prix offerts, des conseils pour la réalisation d’une vidéo, les détails des soumissions et plus encore.

La date limite est le 6 avril 2018.

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements pour les médias

Service des communications
506 632-2223
communications@ws-ts.nb.ca



Twitter YouTube LinkIn




© Travail sécuritaire NB, 2018