Appels sans frais au Canada 1 800 222-9775   |   English


Accueil    Version imprimable

Programme d’évaluation professionnelle

Retour à la page d’accueil du Centre

Le Programme d’évaluation professionnelle est conçu pour évaluer les capacités physiques, psychologiques et professionnelles d’un client.

Une équipe formée d’un ergothérapeute, d’un physiothérapeute, d’un psychométricien et d’un psychologue est chargée d’effectuer les évaluations. Une évaluation peut particulièrement porter sur l’emploi avant la blessure ou être de nature générale. Elle est individualisée et comprend une combinaison de tests normalisés pour déterminer des capacités de travail sécuritaires. Des tests normalisés pour évaluer les intérêts professionnels, les capacités et les aptitudes à lire, à écrire et à calculer peuvent également être effectués. Les résultats sont ensuite réunis dans un rapport qui précise les capacités du client. Ce rapport aide le personnel et le client à fixer des buts professionnels réalistes, et à établir un plan en vue d’une reprise du travail productive et sécuritaire.

Les évaluations ont lieu dans un environnement de travail simulé au Centre de rééducation ou au lieu de travail du client.

Durée du programme
La durée des évaluations est habituellement de deux jours, mais elle peut être plus longue ou plus courte selon ce qui permet d’obtenir les meilleurs renseignements nécessaires pour gérer le cas. Les heures normales de service sont de 8 à 16 heures, du lundi au vendredi, mais on peut prendre d’autres dispositions pour satisfaire aux besoins du client.


Options de renvoi

Le Programme d’évaluation professionnelle offre les options d’évaluation suivantes :

  • Évaluation des capacités fonctionnelles générales : Détermine la capacité d’un travailleur blessé à satisfaire, de façon sécuritaire et fiable, à des exigences physiques générales ne se rattachant pas à un emploi particulier.
  • Évaluation des capacités fonctionnelles propres à un emploi : Détermine la capacité d’un travailleur blessé à satisfaire aux exigences physiques d’un emploi précis, telles qu’elles auront été déterminées par une analyse détaillée du lieu de travail.
  • Analyse du lieu de travail : Détermine les exigences physiques et environnementales d’un travail particulier au moyen d’une analyse approfondie et détaillée effectuée au lieu de travail.
  • Évaluation du milieu de travail : Mesures et analyses effectuées avec le client au lieu de travail pour déterminer sa capacité à maintenir un bon rendement dans un poste particulier. Cette évaluation peut être faite pour aider à planifier une reprise graduelle du travail.
  • Évaluation ergonomique : Analyse détaillée de la conception physique et des exigences environnementales d’un poste dans le but de déterminer des facteurs de risque possibles pouvant entraîner des blessures et de faire des recommandations pour les réduire ou les éliminer.
  • Analyse des facteurs de risque : Analyse des exigences d’un emploi, laquelle est effectuée par un ergothérapeute pour déterminer si la blessure signalée est attribuable au travail.

Tests psychologiques

  • Évaluation neuropsychologique : Détermine la corrélation entre des fonctions cognitives précises et l’état physique du cerveau à la suite d’un traumatisme crânien.
  • Évaluation de la personnalité : Détermine les caractéristiques comportementales générales d’une personne, notamment la perception, les sentiments, la pensée et l’adaptation (c’est-à-dire l’anxiété, la dépression, l’impulsivité, etc.).
  • Évaluation psychologique : Évaluation effectuée pour obtenir des renseignements pertinents sur un problème clinique par le biais d’une entrevue.
  • Évaluation du syndrome de stress post-traumatique : Évaluation effectuée en vue de déceler la présence du syndrome de stress post-traumatique.

Tests psychométriques

  • Évaluation des aptitudes : Détermine des compétences et des schémas particuliers des aptitudes de la personne.
  • Évaluation des intérêts : Détermine les activités particulières qu’un client aime et n’aime pas faire par rapport aux professions.
  • Évaluation du rendement scolaire : Détermine le niveau de scolarité précis du client en matière de lecture, de rédaction et d’arithmétique.

Programme d’évaluation professionnelle

Renseignements
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la responsable du Programme d’évaluation professionnelle, Coral Lovesey, au 506 738-4305.







Twitter YouTube LinkIn




© Travail sécuritaire NB, 2017