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Processus de gestion des réclamations

La gestion des réclamations est un moyen de coordonner les efforts de toutes les parties intéressées, soit le travailleur, l’employeur et les fournisseurs de soins de santé. Elle s’applique habituellement à des cas à long terme, c’est-à-dire des cas où le travailleur blessé ne peut reprendre le travail avant six semaines ou plus.

Rapports d’évolution
Chaque fois qu’un travailleur blessé a un rendez-vous avec vous ou avec un spécialiste, le Formulaire 10 – Rapport d’évolution du médecin (ou le Formulaire 10C – Rapport d’évolution du chiropraticien) de Travail sécuritaire NB doit être rempli et remis à Travail sécuritaire NB. Ce dernier a collaboré étroitement avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick pour élaborer ces formulaires.

Reprise du travail
L’agent d’indemnisation ou le responsable de cas de Travail sécuritaire NB se sert des renseignements fournis sur le Formulaire 10 / 10C pour déterminer si le travailleur blessé est apte du point de vue médical à reprendre le travail.

Rôle du médecin-conseil de Travail sécuritaire NB
Une équipe de gestion des réclamations de Travail sécuritaire NB comprend un médecin-conseil, qui est chargé de fournir une analyse médicale des réclamations aux responsables de cas, notamment les objectifs cliniques, le temps de guérison prévu et les périodes d’invalidité, les résultats probables et possibles du plan de traitement, ainsi que l’incidence de l’état actuel du travailleur et de la diminution physique résiduelle sur son aptitude au travail.

De plus, le médecin-conseil :

  • consulte au besoin les médecins traitants afin de discuter de la gestion des réclamations sur le plan médical et présente des recommandations aux responsables de cas relativement à la nécessité, à la nature et à la suffisance de l’aide médicale, le cas échéant;

  • vérifie la gestion d’une réclamation sur le plan médical et approuve le remboursement des actes chirurgicaux et des autres types de traitement;

  • vérifie l’évolution d’une réclamation dans le cadre d’une stratégie de gestion des réclamations et présente des recommandations aux fins d’interventions supplémentaires, le cas échéant;

  • effectue un examen médical dans le cadre de l’évaluation d’une diminution physique permanente. Le travailleur blessé reçoit une allocation unique dans le cas d’une diminution physique découlant de l’accident.






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