Appels sans frais au Canada 1 800 222-9775   |   English


Accueil    Version imprimable

Principes en matière de santé et de sécurité 5*22

Retour aux ressources en matière de santé et de sécurité 5*22

 


 

La responsabilité en matière de santé et de sécurité signifie que toute la direction est responsable de la prévention des pratiques de travail dangereuses et des blessures. Il s’agit de connaître les obligations en matière de santé et de sécurité, et de les respecter en appliquant la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et ses règlements; en ayant un plan de santé et de sécurité; en disposant d’une politique de santé et de sécurité pour l’entreprise; en faisant observer les règles générales et les procédures / pratiques de travail sécuritaires; et en informant les travailleurs de leurs responsabilités. Il s’agit également de prendre conscience du fait que tous les employés doivent assumer la responsabilité pour leur santé et leur sécurité au lieu de travail.

 


 

L’engagement de la direction signifie prendre une part active et personnelle à la santé et à la sécurité au travail; tenir compte des inquiétudes des travailleurs; tenir tous les employés au courant des dossiers de santé et de sécurité; promouvoir les initiatives de santé et de sécurité; et être particulièrement attentif au bien-être général des employés. Cela signifie qu’il faut fixer des objectifs en vue d’améliorer la santé et la sécurité, ainsi que mesurer le rendement de tous les membres de la direction à cet égard.


 

La participation des employés demande que les employés s’engagent envers la santé et la sécurité en étant bien informés des dangers et des risques au travail; en suivant des pratiques de travail sécuritaires; en participant à des initiatives de santé et de sécurité; ainsi qu’en apportant leur soutien aux professionnels de la santé et de la sécurité ou au comité mixte d’hygiène et de sécurité. Cela comprend également jouer un rôle actif afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail, et rester alerte en travaillant afin de prévenir des risques et des blessures inutiles.

 


 

La gestion des dangers et des risques comprend la détermination et l’évaluation des dangers et des risques par l’entremise de vérifications et d’inspections de sécurité à intervalles réguliers; la déclaration d’accidents et d’incidents et les enquêtes menées sur ceux-ci; ainsi que la mise en œuvre de mesures correctives. Le contrôle des dangers et des risques se fait en adoptant un plan de santé et de sécurité, en appliquant des stratégies d’entretien préventif, en surveillant l’environnement de travail et en se penchant sur les questions de santé au travail, d’hygiène du travail et d’ergonomie.


 

La formation en santé et en sécurité signifie qu’il faut répondre aux besoins de formation en santé et en sécurité des employés. Le processus commence par l’élaboration d’un plan de formation qui comprend l’évaluation de tous les besoins de formation, le choix des sources de formation et des établissements, ainsi que l’acquisition du matériel éducatif. Il faut également établir le calendrier, mettre en œuvre des possibilités de formation, établir des stratégies de suivi et offrir la possibilité d’apprendre en appliquant les techniques nouvellement acquises.


 







Twitter YouTube LinkIn




© Travail sécuritaire NB, 2017