Appels sans frais au Canada 1 800 222-9775   |   English


Accueil    Version imprimable

Perte d’audition due au bruit

 nihiWEBFr

Une perte d’audition survient souvent très graduellement, au point où vous pourriez ne pas réaliser qu’elle se produit. Le bruit excessif entraîne des dommages aux petites cellules sensorielles dans l’oreille. Au début, la personne ne peut pas bien entendre des conversations à des lieux de travail, activités sportives ou restaurants bruyants où il y a du bruit de fond.


Il pourrait y avoir un tintement dans les oreilles ou la personne pourrait remarquer que les sons semblent étouffés à la fin de sa journée de travail.

Au fil du temps, la personne perd la capacité d’entendre des sons aigus, comme le gazouillis d’oiseaux, le bip du réveil ou un signal d’alarme au travail. Elle finit par se retrouver isolée des gens et des milieux de son entourage.

La perte d’audition due au bruit est permanente, mais elle est évitable.

En 2016, elle a représenté un problème qui a coûté 15,4 millions de dollars au Nouveau-Brunswick. Travail sécuritaire NB a fourni des appareils auditifs et des services connexes à plus de 8 000 travailleurs blessés depuis 2007. On s’attend à ce que ce chiffre augmentera de façon encore plus importante à mesure que la population du Nouveau-Brunswick vieillit.

Prenez des mesures pour ne pas figurer parmi les personnes atteintes d’une perte d’audition. Ne devenez pas isolé dans un monde silencieux. Protégez vos oreilles au travail et à la maison.

Qui est à risque?

Qu’est-ce que je peux faire pour réduire mon exposition au bruit?

Comment puis-je savoir si mon lieu de travail est trop bruyant?

Qu’est-ce que je peux faire pour réduire l’exposition au bruit à mon lieu de travail?

Qu’est-ce que les employeurs peuvent faire pour réduire l’exposition au bruit au lieu de travail?

Si vous éprouvez un problème auditif et pensez qu’il pourrait être lié à l’exposition au bruit au travail, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos fournisseurs de services relatifs aux appareils auditifs approuvés et remplir un Formulaire 67 – Rapport sur l’accident ou la maladie professionnelle. La présentation d’un Formulaire 67 déclenchera le processus de réclamation.

Autres ressources relativement à la perte d’audition due au bruit :







Twitter YouTube LinkIn




© Travail sécuritaire NB, 2017