Appels sans frais au Canada 1 800 222-9775   |   English


Accueil    Version imprimable
Communiqué

Message inspirant sur la sécurité au travail communiqué à des élèves

Le 25 novembre 2013
 
Si Candace Carnahan en avait connu davantage au sujet de la sécurité au travail lorsqu’elle était une jeune travailleuse, elle aurait peut-être ses deux jambes aujourd’hui. Voilà le message qu’elle a fait passer à des élèves dans le cadre d’une tournée d’écoles secondaires anglophones du Nouveau-Brunswick parrainée par Travail sécuritaire NB.
 
« Nous sommes très heureux de parrainer des conférenciers qui peuvent créer un lien immédiat et personnel avec les jeunes de la province », a affirmé le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams. « Les témoignages sont captivants et remplis d’émotions, et ils constituent un excellent rappel à des élèves qui pourraient commencer leur premier emploi. »
 
C’est un rappel que Mme Carnahan aurait aimé recevoir avant sa blessure.
 
« Je sais très bien ce qui peut arriver lorsqu’une personne n’est pas au courant des risques et des dangers au travail. Je sais aussi ce qui peut arriver aux parents qui ne savent pas vraiment que leurs enfants sont à risque lorsqu’ils quittent la maison », a-t-elle précisé lorsqu’elle s’est adressée à une salle comble à l’école secondaire Carleton North le 28 octobre. Il s’agissait d’une de plusieurs présentations dans le cadre de sa tournée.
 
Lorsqu’elle était âgée de 21 ans, Mme Carnahan travaillait à une usine à Miramichi, où des conditions dangereuses ont mené à un incident dans lequel elle a perdu la jambe gauche.
 
« J’étais au mauvais endroit au mauvais moment. C’est souvent le cas lorsqu’il y a quelque chose qui ne va pas. »
 
La tournée, intitulée « See Something. Say Something. », a rappelé aux élèves qu’ils ont le droit de le faire savoir s’ils ne se sentent pas en sécurité au travail. Au cours de la tournée de sept semaines, Mme Carnahan a partagé son histoire avec plus de 6 000 élèves de 14 écoles de partout dans la province.
 
La coordonnatrice des programmes à l’intention de la jeunesse de Travail sécuritaire NB, Jessica Brodie, a accompagné Mme Carnahan pendant sa tournée. Elle a expliqué qu’il est important de trouver des façons de capter l’attention des jeunes pour les atteindre.
 
« Nous voulions transmettre des messages sur la santé et la sécurité de façon à sensibiliser les jeunes et les inspirer à prendre la responsabilité pour leur propre santé et sécurité ainsi que celles des autres. C’est ce que la présentation de Mme Carnahan a fait », a précisé Mme Brodie.
 
Elle a ajouté que bien que Travail sécuritaire NB continue d’offrir de l’information sur la santé et la sécurité par le biais de moyens traditionnels comme des ressources en salle de classe, les tournées qui visent les jeunes offrent quelque chose que les dépliants et les livres ne peuvent pas égaler.
 
« La tournée nous a permis d’établir un lien avec les jeunes d’une manière qui n’aurait pas été possible si nous avions adopté les méthodes conventionnelles de transmettre l’information. D’après les commentaires que nous avons reçus des élèves, le message de Mme Carnahan a vraiment résonné. »
 
Au fil des ans, les tournées dans les écoles sont devenues une façon populaire d’atteindre les élèves de la province. Il s’agit généralement d’un jeune travailleur âgé de moins de 30 ans qui a été grièvement blessé au travail. Nick Perry de la Colombie-Britannique et Jonathan Plante du Québec ont fait des tournées par le passé. Ce sont deux jeunes hommes qui ont subi une fracture au dos sur un chantier de construction dans leur province respective.
 
Pour en apprendre plus au sujet de la sécurité en milieu de travail, visitez le site Web securitejeunessenb.ca.

 

Message inspirant sur la sécurité au travail communiqué à des élèves
Candace Carnahan a fait passer son message de sécurité au travail à plus de 6 000 élèves néo‑brunswickois cet automne.
Ressources pour les médias
Demandes de renseignements pour les médias

Service des communications
506 632-2223
communications@ws-ts.nb.ca



Twitter YouTube LinkIn




© Travail sécuritaire NB, 2017