Appels sans frais au Canada 1 800 222-9775   |   English


Accueil    Version imprimable
Communiqué

Le programme Travailler à sa santé aide les travailleurs des provinces de l’Atlantique à retourner au travail après une blessure

Le 20 novembre 2017

Saint John (N.-B.) – Les organismes chargés de l’indemnisation des travailleurs du Canada atlantique ont travaillé ensemble afin de lancer un programme à l’échelle régionale pour aider les travailleurs à retourner au travail après avoir subi une blessure.

Le programme Travailler à sa santé est l’une de diverses initiatives de marketing social partagées qu’ont entreprises les commissions des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard au cours de la dernière décennie.

Les ressources appuient les travailleurs pendant leur rétablissement et aident les employeurs à établir de meilleurs programmes de retour au travail. Le programme met l’accent sur des témoignages de retours au travail réussis, et offre tout une gamme de ressources utiles en ligne et hors ligne.

Les travailleurs blessés du Canada atlantique ont tendance à prendre plus longtemps à retourner au travail par rapport à ceux des autres provinces. Le programme Travailler à sa santé vise à réduire les effets d’une blessure subie au travail sur les plans humain et financier. L’application du programme varie selon la province, mais le témoignage captivant de quatre travailleurs du Canada atlantique qui se sont remis d’une blessure subie au travail ayant changé leur vie sont au cœur du programme.

Le programme au Nouveau-Brunswick

« Travail sécuritaire NB est engagé à assurer une culture de travail sécuritaire pour permettre à tous les Néo-Brunswickois de se rendre à la maison après leur quart de travail dans le même état qu’ils étaient à leur arrivée au travail. Toutefois, les accidents peuvent toujours survenir. Lorsqu’un accident se produit, nous sommes tout aussi engagés à assurer que le travailleur et son employeur reçoivent le soutien nécessaire pour que le travailleur puisse retourner au travail en toute sécurité à la suite d’une blessure subie au travail », a expliqué le président et chef de la direction par intérim de Travail sécuritaire NB, Tim Petersen.

Bien que le taux de blessures subies au travail entraînant une interruption de travail au Nouveau-Brunswick demeure plus bas que la moyenne au Canada, le nombre de réclamations faisant l’objet de la gestion des réclamations et la durée de ces réclamations ont augmenté l’an dernier.

« Nous reconnaissons l’importance du travail pour le bien-être physique et psychologique d’une personne. Voilà pourquoi nous sommes engagés à aider les travailleurs blessés à maintenir un lien avec leur lieu de travail, ainsi qu’à rétablir leur bien-être et à retourner au travail en toute sécurité », a ajouté M. Petersen.

Il s’agit de travailleurs comme Darren Shaw.

M. Shaw était un charpentier comptant 24 années d’expérience. Un jour, il aidait un collègue à transporter des murs secs. La charge a glissé et M. Shaw a subi d’importantes blessures au coude et à l’épaule.

Des employés de Travail sécuritaire NB ont immédiatement facilité son plan de rétablissement, mais M. Shaw a subi une autre blessure juste avant son retour au travail prévu. Il est devenu évident qu’il ne pourrait pas satisfaire aux exigences physiques nécessaires pour travailler dans le domaine de la construction.

Avec l’aide de son équipe de gestion des réclamations et l’appui de son épouse Karen, il a envisagé la possibilité d’une réadaptation professionnelle. On a découvert qu’il avait des aptitudes dans le domaine de la santé et de la sécurité, ce qui était ironique.

Ces aptitudes se sont transformées en une véritable passion. Aujourd’hui, M. Shaw est spécialiste de la sécurité agréé qui est engagé à prévenir les blessures subies au travail.

Pour en apprendre plus au sujet du cheminement de M. Shaw, regardez la vidéo. Visitez la page Web Travailler à sa santé pour connaître les bienfaits du retour au travail.

Pour renseignements :

Beverly Stears

Travail sécuritaire NB

506 632-2223

beverly.stears@ws-ts.nb.ca

 

Heather MacLeod

WCB of Nova Scotia

902 491-8104

heather.macleod@wcb.ns.ca

 

Carla Riggs

WorkplaceNL

709 778-1590

carla.riggs@workplacenl.ca

 

Laura Steeves

WCB of PEI

902 894-0362

lsteeves@wcb.pe.ca

 

 

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements pour les médias

Service des communications
506 632-2223
communications@ws-ts.nb.ca



Twitter YouTube LinkIn




© Travail sécuritaire NB, 2017