English

DANGER-ALERTE

Une pièce de bois éjectée fait une victime

Un directeur d’une scierie a été frappé par une pièce de bois pendant qu’il se tenait debout à l’extrémité d’une ligne de refendage.

Le directeur examinait le bois qui sortait de la refendeuse lorsqu’une pièce de 4,9 m (16 pi) s’est coincée dans la machine.

Tout à coup, la pièce est ressortie brusquement, frappant le directeur dans l’abdomen et le projetant 1,5 m (5 pi) vers l’arrière. Le directeur s’est relevé en assurant les personnes autour de lui qu’il se sentait bien, puis il est retourné à son bureau.

Il a quitté le travail tôt cette journée-là, mais plus tard dans la soirée, il a été admis à l’hôpital où il a subi une opération urgente et est décédé des suites de ses blessures.

Mesures de prévention recommandées

  • Prévoir une protection adéquate le long des convoyeurs de la déligneuse à la refendeuse ainsi qu’à tout autre endroit où des travailleurs doivent travailler ou se déplacer.
  • S’assurer qu’une personne formée en premiers soins est sur les lieux pour évaluer les travailleurs qui subissent une blessure.
  • Toujours transporter immédiatement à l’hôpital un travailleur qui a subi un traumatisme afin qu’il soit examiné davantage, même s’il dit qu’il se sent bien.
1 800 222-9775