English

DANGER-ALERTE

Une explosion et un incendie mortels dans une station-service

Deux travailleurs ont été tués par suite d’une explosion et d’un incendie dans une station-service. L’explosion s’est produite lorsqu’un liquide inflammable vaporisé s’est enflammé dans le sous-sol du garage.

L’incident est survenu lorsque les travailleurs installaient une pompe d’assèchement afin d’éliminer de l’eau qui s’était accumulée dans le sous-sol.

Des enquêtes ont révélé que le liquide inflammable s’était accumulé dans le sous-sol sur une certaine période, soit en raison d’un déversement de pétrole à l’intérieur du garage ou d’un sol contaminé par le pétrole adjacent au sous-sol.

L’étincelle qui a enflammé le liquide inflammable vaporisé aurait pu provenir de la pompe d’assèchement qu’on installait ou d’une pompe à eau qui se trouvait déjà dans le sous-sol.

Mesures de prévention recommandées

  • Dans la mesure du possible, les sous-sols ou les espaces vides dans les garages devraient être remplis afin d’éliminer l’accumulation possible d’un liquide inflammable.
  • Dans les cas où du liquide inflammable pourrait s’accumuler, l’employeur devrait faire ce qui suit :
    a) ne se servir que d’équipement électrique qui a été conçu à l’épreuve de l’explosion;
    b) installer un système de ventilation à l’épreuve de l’explosion afin de maintenir le liquide inflammable vaporisé bien au-dessous du niveau d’explosion;
    c) installer un appareil de surveillance continue pour avertir les travailleurs de la présence de vapeurs inflammables.
  • Tous les travailleurs doivent être formés pour reconnaître les dangers liés à la manutention, à l’entreposage et à l’usage des liquides inflammables.

1 800 222-9775