English

DANGER-ALERTE

Un travailleur est tué après avoir été écrasé par une balle de foin

Un travailleur âgé de 55 ans est décédé pendant qu’il attachait une charge de balles rondes de foin.

Le travailleur était en route pour faire la livraison de balles rondes de foin sur un camion à plate-forme. Après avoir quitté la ferme et parcouru environ cinq km, il a remarqué que la charge s’était déplacée. Il s’est arrêté sur le côté de la route pour téléphoner et obtenir de l’aide. Un tracteur agricole est arrivé sur les lieux pour l’aider à arrimer la charge.

Le conducteur du camion et celui du tracteur ont commencé par enlever les balles du camion à plate-forme pour ensuite les replacer de façon à stabiliser la charge. Ils avaient terminé la première pile et commencé la deuxième lorsque le conducteur du camion a été frappé par une balle.

La balle de foin aurait renversé le conducteur pendant qu’il essayait de l’attacher avec une courroie.

Mesures de prévention recommandées

  1. Se tenir éloigné d’une plate-forme transportant des balles qui ne sont pas attachées, sauf lorsqu’il est nécessaire d’attacher ou de détacher les dispositifs de retenue utilisés pour garder les balles en place.
  2. Évaluer le risque avant de s’approcher d’une charge qui n’est pas attachée.
  3. S’assurer que les piles sont sécuritaires en tout temps.
  4. La plate-forme de tout véhicule qui transporte des balles de foin doit avoir, de chaque côté, un rebord extérieur d’une hauteur minimale de 3,5 pouces de façon à ce que les balles s’inclinent vers le centre.
  5. Toutes les balles se trouvant sur la dernière pile doivent être attachées.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le verrouillage, veuillez consulter les articles 239 et 240 du Règlement général 91-191 établi en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick.

1 800 222-9775