English

DANGER-ALERTE

Un briquet déclenche un incendie

Deux travailleurs néo-brunswickois ont subi de graves brûlures pendant qu’ils travaillaient dans un garage. Ils avaient commencé à nettoyer manuellement un véhicule après avoir vaporisé toute sa surface avec un solvant de nettoyage inflammable. Selon les instructions du fabricant, la bonne façon de procéder était de vider le solvant sur un linge et de le frotter sur la surface du véhicule. La combinaison d’un mauvais usage du solvant de nettoyage inflammable et d’une ventilation par aspiration insuffisante a créé une atmosphère explosive dans le garage, qui s’est enflammée lorsqu’un des deux travailleurs a allumé une cigarette. L’explosion et le feu se sont propagés rapidement étant donné que des réserves du solvant inflammable et d’autres produits chimiques étaient entreposées dans le secteur de travail immédiat.

Mesures de prévention recommandées

  • Ne jamais stocker plus d’une journée de produits chimiques dans le secteur de travail immédiat.
  • Entreposer et mélanger les produits chimiques dans une pièce de stockage bien ventilée et séparée du secteur de travail.
  • Une personne compétente doit offrir une formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) à toutes les personnes qui travaillent avec des produits contrôlés ou à proximité de produits contrôlés.
  • Les employeurs doivent s’assurer que les travailleurs reçoivent une formation et un entraînement concernant les produits contrôlés utilisés au travail. Suivre les instructions du fabricant qui figurent sur l’étiquette du produit ou dans les bulletins techniques.
  • Repasser avec les travailleurs et mettre à leur disposition pour consultation future toutes les fiches de données de sécurité concernant les produits contrôlés utilisés au travail. Avant d’en faire l’utilisation, repasser les nouveaux produits avec les travailleurs.
  • Mettre en application des politiques strictes d’interdiction de fumer dans les secteurs où des produits chimiques inflammables sont utilisés ou entreposés.
  • Garder les produits chimiques inflammables éloignés de toute source d’inflammation, y compris l’électricité.
  • Une ventilation mécanique est nécessaire pour s’assurer que les travailleurs ne sont pas exposés à des produits chimiques dont la concentration excède la valeur limite d’exposition admissible et pour prévenir l’accumulation de vapeurs inflammables.
  • Des extincteurs doivent être facilement disponibles et un plan d’évacuation devrait être élaboré et affiché.
  • Avoir sur place le matériel de premiers soins et un secouriste qualifié.

1 800 222-9775