English

DANGER-ALERTE

Les lignes électriques aériennes présentent un risque pour les travailleurs et l’équipement

Bien que les travailleurs ne soient pas toujours blessés, les risques et les coûts sont élevés lorsque de l’équipement vient en contact avec les lignes aériennes. La photo à droite illustre un camion à flèche qui est venu en contact avec une ligne de distribution de 7 200 volts qui n’a pas coupé. Le courant est passé par le camion pour se rendre au sol. Le camion a pris feu et a été complètement détruit. L’incident a entraîné la perte d’équipement d’une valeur de centaines de milliers de dollars et aurait pu causer un décès.

Un incident semblable impliquant de l’équipement forestier a occasionné des dommages considérables lorsque la flèche d’une ébrancheuse est venue en contact avec une ligne électrique de 69 000 volts sur un chemin forestier privé.

Le travailleur était propriétaire d’une petite entreprise d’abattage mécanique qui avait terminé sa coupe dans un bloc de terres forestières et déplaçait sa machine vers un autre bloc. Il était tard et la visibilité était limitée puisqu’il commençait à faire noir. Le conducteur a mis l’ébrancheuse sur la remorque, mais la flèche n’était pas dans la position de transport. Il circulait sur le chemin lorsque la flèche est venue en contact avec des lignes électriques. Trois lignes sont tombées et les poteaux ont été cassés. Deux scieries et une ville entière ont été privées d’électricité pendant un bon nombre d’heures.

Miraculeusement, personne n’a été blessé.

Recommandations

  • En déplaçant de l’équipement, toujours le mettre en position de transport selon les spécifications du fabricant, sans égard à la distance parcourue.
  • Construire des routes de façon à ce qu’on n’ait pas à passer sous les lignes électriques.
  • Mettre des panneaux réfléchissants partout où les lignes traversent un chemin d’accès.
  • Les conducteurs et les opérateurs doivent savoir où toutes les lignes électriques sont situées.

N’oubliez pas qu’il y a plus d’affaissement de lignes électriques par temps chaud et par conséquent, la distance est réduite. On doit également être particulièrement prudent où les chemins ont été remontés puisque la hauteur des lignes sera aussi réduite.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité électrique, veuillez cliquer sur la rubrique « Sécurité et Apprentissage », puis sur « Sécurité » à droite et « Contracteurs » à l’adresse www.energienb.com.

1 800 222-9775