English

DANGER-ALERTE

La sécurité des meules

Un travailleur se servait d’une meule à main munie d’une pierre d’affûtage. On avait enlevé le capuchon protecteur de la meule puisque la pierre était trop grosse pour l’outil. De plus, la vitesse de rotation maximale de la pierre était inférieure à celle de la meule. Lorsque le travailleur a commencé à meuler, la pierre s’est cassée, et le travailleur a été frappé et blessé par des pièces projetées.

Un travailleur coupait une partie d’une structure à l’aide d’une meule et d’une roue abrasive. La roue abrasive s’est resserrée et a cassé, et le travailleur a été frappé au bras par une pièce qui avait été projetée. Il s’agissait du bon type et de la bonne taille de roue abrasive compte tenu de l’outil, et le travailleur portait l’équipement de protection individuelle approprié.

Selon le type de disque utilisé, une meule d’angle remplit plusieurs fonctions, y compris le sablage, le meulage et le coupage. Le disque de coupage ou de meulage pourrait entrer en contact avec une partie du corps, ou se casser et faire projeter des pièces à des vitesses extrêmement élevées. Un opérateur pourrait facilement subir des coupures, des écorchures, des brûlures ou des blessures aux yeux.

Mesures de prévention recommandées

  • Assurer que les travailleurs sont adéquatement formés pour utiliser les meules de façon sécuritaire. On doit respecter les limites de la vitesse de fonctionnement indiquées par le fabricant.
  • Les pierres abrasives, les disques et les roues abrasives devraient toujours comprendre tous les renseignements sur le produit afin d’être utilisés de façon appropriée.
  • En utilisant une meule, toujours porter un protecteur oculaire et facial adéquat comme un écran facial. Il faut également porter un dispositif de protection de l’ouïe, des chaussures de protection et des vêtements protecteurs appropriés.
  • Permettre à un disque qui vient d’être installé de tourner librement pendant une minute avant de couper ou de meuler.
  • Ne jamais appliquer une pression afin d’arrêter un disque de tourner.
  • Assurer que les objets sur lesquels on effectue des travaux sont bien supportés.
  • Ne pas se servir d’un disque de coupe pour des travaux de meulage et vice versa.
  • Placer son corps de façon à réduire son exposition à des pièces volantes et à se protéger en cas de rupture de la roue ou de rebondissement.
  • Les disques devraient être entreposés et manipulés avec soin pour ne pas les endommager.
  • Inspecter les meules d’angle de façon périodique :
    -  pour assurer que la poignée et le dispositif de protection sont bien ajustés;
    -pour dépister un disque usé ou endommagé, qui devra être jeté;
    -pour déceler des dommages au conducteur électrique ou à la prise de courant;
    -pour vérifier la sélection du disque : Le disque doit être convenable compte tenu du matériau (acier, maçonnerie, etc.), être de la bonne taille pour la meule (y compris la taille du trou du centre) et capable d’être utilisé à la vitesse de rotation maximale de la meule;
    -les brides et les écrous à embase doivent convenir au disque et être en bon état.

1 800 222-9775