English

DANGER-ALERTE

L’usage sécuritaire d’échafaudages à console de charpentier

Afin d’installer un échafaudage sur échelle, un travailleur a enlevé la lisse intermédiaire d’un garde-corps d’un échafaudage à console de charpentier, qui n’a pas été remplacée après l’installation de l’échafaudage sur échelle. Plus tard au cours de la journée, on a abaissé la lisse supérieure du garde-corps pour permettre à d’autres travailleurs de poser une bande à larmier le long de la bordure du toit. La lisse supérieure a été remise en place à l’aide d’un seul clou de 3 ½ po sur chaque montant de soutien vertical. Les clous n’avaient été enfoncés que d’une profondeur de 2 ½ po. En posant la bande à larmier, un travailleur a trébuché à la renverse sur la lisse supérieure du garde-corps, qui a cédé. Le travailleur a fait une chute de 5,8 mètres.

Travail sécuritaire NB enquête régulièrement sur des accidents survenus en raison d’une mauvaise installation ou d’un mauvais usage d’échafaudages à console de charpentier sur des chantiers de construction. Le présent avis a pour but d’accroître la sensibilisation aux bonnes techniques d’installation et à l’usage approprié de ces consoles afin d’empêcher les échafaudages de s’effondrer.

Voici des dangers associés à l’installation et à l’usage d’échafaudages à console de charpentier :

  • On dépasse la charge maximale qui est destinée à une section particulière. Un maximum de deux employés et 75 livres d’outils et de matériaux devraient se trouver sur une section de huit pieds à un moment donné.
  • On utilise des clous plutôt que les boulons précisés pour fixer les consoles au mur.
  • On se sert de consoles improvisées qui n’ont pas été évaluées par un ingénieur qualifié.
  • On attache des échafaudages à travers les panneaux du mur plutôt qu’à travers le montant mural ou autour de ce dernier.
  • On ne suit pas les recommandations du fabricant pendant l’installation de l’échafaudage, y compris l’installation du garde-corps.

Mesures de prévention recommandées

  • Fixer l’échafaudage au mur porteur à l’aide des boulons qui passent complètement à travers le montant mural et les panneaux. On recommande des boulons ayant un diamètre d’au moins ⅝ po. On pourrait également fixer l’échafaudage à l’aide de boulons en J qui passent à travers les panneaux et autour du montant mural.
  • En installant des échafaudages, suivre les recommandations du fabricant pour ce qui est de l’étrésillonnement. Le fabricant fournit communément une entretoise diagonale qui passe de la console supérieure, près de l’endroit où les planches reposent, au mur. L’entretoise sert à stabiliser la console. Selon la plupart des fabricants, on peut fixer des entretoises à l’aide d’un clou. Voir les instructions du fabricant pour trouver la dimension du clou à utiliser.
  • Assurer qu’on maintient une distance maximale de 2,4 mètres entre les consoles au centre. La plate-forme devrait être d’une largeur d’au moins 500 mm et entièrement couverte.
  • Veiller à ce qu’une plate-forme d’un échafaudage à console de charpentier d’une hauteur de plus de trois mètres au-dessus du sol ou du plancher adjacent soit munie d’un garde-corps, ou que les personnes qui s’y trouvent se servent d’un système d’arrêt de chutes.
  • Assurer qu’il n’y a pas plus de deux personnes sur une section d’un échafaudage à un moment donné, et qu’un moyen d’accès, comme une échelle, est fourni et fixé.

1 800 222-9775