English

DANGER-ALERTE

Employés des services alimentaires

En tant qu’employé dans l’industrie des services alimentaires, le bon choix de chaussures et de vêtements vous permet d’être à l’aise, et peut vous protéger contre les glissements et les chutes, les brûlures et les échaudures, ainsi que les entorses et les foulures.

Comment pouvez-vous vous protéger?

Protection des pieds

Vos chaussures doivent convenir au type de travail que vous faites. Elles doivent être gardées en bon état.

  • Pour prévenir les glissements, les trébuchements et les chutes sur des planchers glissants recouverts de nourriture, d’eau, de graisse ou d’huile, portez des chaussures à semelle antidérapante.
  • Choisissez des chaussures fermées munies d’une tige en cuir sans trou pour empêcher les brûlures et les échaudures à la suite de liquides renversés pouvant passer à travers la toile et faire fondre des matières artificielles comme le nylon ou le polyester dans la peau.
  • Si vous soulevez, transportez, poussez ou tirez des objets lourds comme de gros contenants de nourriture, vous devez porter des chaussures de sécurité antidérapantes approuvées munies d’un embout protecteur.
  • Considérez porter des talons bas, qui pourraient être plus confortables lorsque vous êtes debout, ou pour marcher ou monter des escaliers et des rampes.
Protection des mains

En manipulant des plats, des assiettes ou des plateaux chauds, protégez vos mains à l’aide de linges secs ou de gants de cuisine résistant à la chaleur.

Vêtements de protection

Si vous travaillez à l’extérieur, comme pour servir de la nourriture sur une terrasse, portez des vêtements et des chaussures qui conviennent aux conditions ambiantes. Vous devriez également porter des lunettes de soleil et utiliser de la crème solaire pour vous protéger contre les rayons ultraviolets.

Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)

Avant d’utiliser une substance ou un produit dangereux comme un agent nettoyant, vous devez être formé pour l’utiliser de façon sécuritaire et porter l’équipement de protection individuelle nécessaire. Lisez la fiche de données de sécurité et l’étiquette sur le contenant pour déterminer quel équipement il faut porter, tels des gants.

Texte adapté d’une publication de WorkSafeBC et reproduit avec sa permission.

1 800 222-9775