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DANGER-ALERTE

Des travailleurs sont grièvement blessés par l’explosion de pneus

Au cours d’une inspection avant départ, un camionneur a constaté que trois pneus étaient sous-gonflés. Après avoir gonflé le troisième pneu de 30 à 90 lb/po², le pneu a éclaté et l’a frappé aux jambes. Le camionneur a subi des lésions musculo-squelettiques aux deux jambes et des blessures au dos.

Un travailleur avait enlevé un pneu d’une chargeuse et a remarqué que le cercle de fermeture n’était pas bien placé. Il a roulé le pneu vers un support à pneus pour le gonfler. Lorsqu’il a placé le pneu contre le support, le pneu a glissé, a frappé le sol avec le cercle de fermeture par le bas, et a explosé. La terre qui se trouvait sur le talon du pneu a frappé le travailleur au visage.

Les blessures liées aux explosions de pneus ou aux défaillances de jantes segmentées peuvent être graves, voire mortelles. Les risques les plus importants sont ceux d’une explosion associée au dézippage ou d’une explosion due à une défaillance de l’assemblage pneu-roue. Il s’agit d’une sortie soudaine et violente des cercles de fermeture, des jantes ou des flasques de moyeu de roue. Ces incidents surviennent habituellement pendant le gonflement.

Mesures de prévention recommandées

  • Ne jamais effectuer le gonflage d’un pneu qui a roulé à plat ou sous-gonflé (80 % ou moins de la pression recommandée).
  • Dégonfler complètement le pneu en enlevant le noyau de valve avant le démontage. Assurer que la tige de manœuvre est dégagée en y insérant un fil avant de démonter le pneu de la roue.
  • Démonter, inspecter et apparier toutes les pièces du pneu et de la jante avant de gonfler le pneu. Ne jamais utiliser une pièce de la jante non identifiable.
  • Les pièces de la jante qui sont craquelées, rouillées, usées ou corrodées doivent être remplacées. Les composantes de roue endommagées ne doivent pas être modifiées ou soudées. On ne doit pas chauffer une jante ou une roue segmentée. Ne jamais réparer les pièces d’une roue, d’un pneu ou d’une jante.
  • En arrondissant la chambre à air ou en mettant en place le cercle latéral / de verrouillage sans dispositif de retenue, ne jamais gonfler le pneu à plus de 3 lb/po². Un surgonflement pourrait entraîner une séparation explosive.
  • Ne pas mettre en place les composantes d’une jante en les tapant d’un marteau, les chauffant, les frappant ou les forçant ensemble lorsque le pneu est sous pression. Si les pièces ne vont pas ensemble, enlever les composantes et le crochet de jante, et les inspecter pour des dommages, de la rouille ou autre matière étrangère.
  • Assurer que toutes les pièces d’une jante sont bien mises en place avant d’augmenter la pression de gonflage du pneu / de l’ensemble de pneu. Ne jamais dépasser 35 lb/po² lorsqu’on met le talon en place.
  • Utiliser un mandrin à air portatif à distance muni d’un indicateur de pression de conduite d’air ou d’un régulateur préétabli pour assurer que le travailleur se trouve à une distance sûre pendant le gonflage d’un pneu. Ne jamais laisser une conduite d’air sans surveillance en gonflant un pneu.
  • Toujours gonfler les pneus à l’intérieur d’un dispositif de retenue fixe comme une cage, une chambre, un sac ou une chaîne de gonflage. Fixer les dispositifs de retenue pour qu’ils ne deviennent pas une trajectoire pendant le gonflage du pneu. Ne pas surcharger ou surgonfler un pneu.
  • Après le gonflement, inspecter les pneus et les roues avant de les retirer du dispositif de retenue pour assurer qu’ils sont bien mis en place et verrouillés. Si d’autres modifications sont nécessaires, dégonfler le pneu en enlevant le noyau de valve avant de les apporter.


Cage de gonflage


Barre en T


Chaînes de gonflage

1 800 222-9775