English

DANGER-ALERTE

Des travailleurs électrocutés

Un travailleur agricole a été électrocuté lorsqu’il se servait d’un nettoyeur à haute pression pour nettoyer des enclos pour cochons. Un court-circuit s’est produit dans la fiche femelle de la rallonge lorsque ses broches sous tension sont entrées en contact avec le sol. Le court-circuit a éliminé le circuit de retour par la terre et a mis le nettoyeur à haute pression sous tension. Étant donné que le nettoyeur était monté sur des pneus de caoutchouc pneumatiques, le travailleur agricole qui tenait le manche et touchait la rampe en métal de l’enclos est devenu un meilleur conducteur que le sol.

Un autre travailleur a subi le même sort pendant qu’il travaillait dans une usine de fumage du poisson. Il a été électrocuté lorsqu’il a touché une rallonge défectueuse. La rallonge, dont des conducteurs étaient exposés en raison d’inspections et d’entretien inadéquats, se trouvait sur le plancher où il y avait de l’eau salée, et était branchée dans une lampe à main portative pour éclairer la zone de travail. Étant donné que les vêtements du travailleur étaient également saturés d’eau salée, le travailleur a été électrocuté lorsqu’il a touché les conducteurs exposés.

Il faut toujours être prudent en travaillant avec de l’équipement électrique, surtout dans les milieux humides où l’équipement est plus susceptible d’être corrodé et les courants électriques sont plus facilement transmis.

Mesures de prévention recommandées

  • Toujours faire une inspection visuelle de tout équipement électrique et ne jamais se servir d’un équipement dont une composante ou un fil électrique est usé, effiloché ou surchauffé.
  • Les rallonges électriques ne devraient pas remplacer un câblage permanent. Le câblage électrique permanent doit être conforme au Code canadien de l’électricité, y compris les prises et les interrupteurs à bascule faits pour les endroits mouillés et humides.
  • Tous les appareils électriques, comme les rallonges et les lampes à main électriques portatives, doivent être conformes au milieu dans lequel on s’en sert selon les spécifications du fabricant.
  • Ne se servir d’une rallonge que lorsque cela est absolument nécessaire. Dans un milieu humide, s’assurer que toute rallonge est munie d’un disjoncteur portable de fuite à la terre ou qu’elle est branchée dans une prise avec disjoncteur portable de fuite à la terre.
  • Les travailleurs devraient porter des chaussures avec résistance ohms ou des bottes en caoutchouc approuvées par l’Association canadienne de normalisation, ainsi que des gants en caoutchouc.
  • Les prises de courant devraient être couvertes et protégées contre le milieu humide.
  • Des inspections devraient être faites de façon périodique et une personne compétente devrait faire une inspection électrique complète chaque année.

1 800 222-9775