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DANGER-ALERTE

Des procédures sécuritaires de stationnement sauvent des vies

Un technicien en génie civil ayant 35 années d’expérience a perdu la vie lorsqu’il a été écrasé par son véhicule. Le véhicule a roulé en bas d’une pente de 4 % à partir du lieu de stationnement au bord d’une excavation où il travaillait.

Le travailleur se préparait à effectuer des essais sur des pieux en double T afin d’assurer qu’ils étaient enfoncés dans une fondation solide sous le lit de la rivière. Le véhicule du travailleur était stationné perpendiculairement à la pente. Des outils d’essai portatifs se trouvaient à l’arrière du véhicule. Afin d’alimenter l’équipement, le capot du véhicule était soulevé et le chargeur était branché à sa batterie. Deux témoins ont vu le travailleur quitter le véhicule et descendre la pente. Ils se sont tournés lorsqu’ils ont entendu un bruit et ont vu le travailleur rouler sous le pare-chocs arrière du véhicule. Une enquête a révélé que le frein de stationnement fonctionnait, mais n’avait pas été serré.

En vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, les employeurs doivent aviser leurs employés des dangers associés à leur travail [alinéa 9(2)b)] et assurer un comportement sécuritaire (article 12). De plus, conformément au paragraphe 230.4(2) du Règlement général 91-191 établi en vertu de la Loi, lorsque le conducteur d’un véhicule laisse le véhicule sans surveillance, il doit le garer sur une surface plane et mettre les freins.

Mesures de prévention recommandées

  • Assurez-vous de connaître les caractéristiques du véhicule et de savoir comment le faire fonctionner de façon sécuritaire.
  • Soyez prudent lorsque vous conduisez un véhicule.
  • Effectuez toujours une inspection avant l’usage.
  • Signalez tout danger immédiatement et assurez l’entretien périodique du véhicule.

Lorsque vous stationnez un véhicule, il faut toujours :

  • le stationner parallèlement au bord du fossé, de la dépression ou de la pente;
  • serrer le frein à main ou le frein de stationnement avant de quitter le véhicule;
  • couper le contact dans la mesure du possible;
  • caler les roues pour empêcher le véhicule de bouger s’il faut laisser le moteur tourner;
  • placer des cônes de circulation pour indiquer où se trouve l’aire de travail.

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