English

Exposé sur la sécurité – 7

Équipement de protection contre les chutes

Approbation et inspection

[Cet exposé devrait comprendre une inspection manuelle de l’équipement.]

Lorsque vous courez le risque de tomber, votre système de protection contre les chutes peut être votre seule protection contre une blessure grave. Quand vous utilisez une ceinture ou un harnais de sécurité approuvé, vous confiez votre vie à un dispositif qui a été conçu et testé pour agir efficacement.

Les ceintures ou les harnais de sécurité devraient être approuvés par l’Association canadienne de normalisation (CSA). Recherchez des étiquettes de la CSA sur les cordons d’assujettissement, les absorbeurs d’énergie et les coulisseaux de sécurité. L’étiquette signifie que le matériel en question a été fabriqué et mis à l’essai pour répondre à des normes élevées.

Avant de vous servir d’un système d’arrêt de chutes, vérifiez attentivement ses composantes.

  • Sur le harnais, assurez-vous que les courroies, les boucles et les autres accessoires sont intacts et en bon état.
  • Les cordons d’assujettissement devraient être solidement attachés à l’anneau en D.
  • Inspectez le cordon d’assujettissement afin de déceler tout effilochage, tortillement et matériel lâche ou endommagé.
  • Inspectez les cordons d’assujettissement à amortisseur périodiquement. Soyez à la recherche de coutures décousues sur les dispositifs déchirables. Vérifiez les autres types d’amortisseurs afin de vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés (fissures ou pièces détachées).
  • Inspectez les cordes d’assurance en câbles de fibre afin de déceler tout effilochage, brûlure, tortillement, coupure ou signe d’usure.
  • Vérifiez les cordes d’assurance autorétractables afin de vous assurer de leur bon fonctionnement. Tirer doucement sur la corde pour ensuite la tirer brusquement. Le freinage devrait être immédiat et tendu.
  • Ne vous servez jamais des cordons d’assujettissement à d’autres fins telles que pour soulever ou tirer des objets.

N’oubliez pas : Un système de protection contre les chutes qui a déjà arrêté une chute doit être mis hors d’usage et inspecté par une personne compétente avant d’être remis en service.

Au Nouveau-Brunswick, les dispositions régissant l’équipement de protection contre les chutes se trouvent dans le Règlement général 91-191 établi en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.

1 800 222-9775