English

DANGER-ALERTE

Évitez le chargement latéral

Quatre travailleurs soulevaient un tuyau de quatre tonnes, qui contenait un certain nombre de latéraux. Lorsqu’on baissait les latéraux au plancher, l’un des palans à chaîne est resté pris parce qu’il n’était pas directement au-dessus de la charge. Un travailleur était debout entre le tuyau et le mur afin de permettre au palan à chaîne d’être utilisé sans que la chaîne s’accroche dans les pignons. Pendant le processus, le tuyau a effectué un mouvement pendulaire le long du plancher vers le mur. La jambe du travailleur a été coincée entre le tuyau et la butée de ciment, et il a subi une fracture au-dessous du genou.

Un chargement latéral survient lorsque le câble de levage n’est pas d’aplomb au-dessus de la charge à soulever. Un mouvement pendulaire est produit lorsque la charge se déplace indépendamment du monte-charge. Le chargement latéral réduit la capacité du monte-charge, et peut être très dangereux car l’équipement peut devenir déstabilisé et causer une défaillance de la structure ou un renversement.

Mesures de prévention recommandées

  • Lire les consignes d’utilisation et les avertissements du fabricant. Obtenir une formation sur l’utilisation du montecharge, et sur la façon de bien fixer les charges et de les déplacer de façon sécuritaire.
  • Assurer qu’il n’y a personne dans la trajectoire de la charge et qu’elle est libre d’obstacles. Les employés doivent avoir une voie de retraite en cas d’un mouvement imprévu de la charge ou de l’équipement.
  • Pour prévenir la giration, centrer l’appareil de levage au-dessus de la charge avant de soulever. Soulever la charge en ligne droite pour empêcher la giration. Éviter le tirage latéral.
  • Commencer à soulever lentement pour assurer que la charge est stable et équilibrée. Si une charge oscille ou semble instable, la baisser et apporter des modifications.
  • Toujours soulever et baisser l’appareil de levage lentement pour prévenir la giration. Garder le contrôle des charges en tout temps. Utiliser un ou plusieurs câbles stabilisateurs pour prévenir les mouvements non contrôlés.
  • Tenir compte des facteurs, comme le vent, qui pourraient ajouter à la tension exercée sur l’appareil de levage et entraîner la giration.

Législation qui s’applique à l’incident

  • L’employeur doit fournir les renseignements, donner les instructions et assurer la formation et la supervision nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des salariés.
  • L’employeur doit assurer qu’un appareil de levage est assez fort et stable pour soulever la charge en question, et ce, pour assurer la sécurité de toute personne qui se sert de l’appareil ou qui travaille dans le voisinage.
  • Lorsque l’opérateur d’un appareil de levage soulève une charge à l’oblique, il doit s’assurer que l’appareil de levage est capable de soulever des charges à l’oblique et que tout mouvement pendulaire ne constitue pas un danger pour les personnes qui travaillent dans le voisinage.
  • L’opérateur d’un appareil de levage doit assurer que lorsqu’un mouvement pendulaire peut constituer un danger pour les personnes qui travaillent dans le voisinage, une ou plusieurs cordes de guidage sont utilisées pour contrôler la charge.

Mouvement pendulaire double

Mouvement pendulaire

1 800 222-9775