Appels sans frais au Canada 1 800 222-9775   |   English


Accueil    Version imprimable

Des avertissements sont émis en raison des températures dangereusement froides

Cold Weather
Étant donné que les provinces de l’Atlantique sont figées dans un froid polaire cette semaine, Travail sécuritaire NB rappelle aux travailleurs et aux employeurs qu’ils doivent être vigilants et se protéger contre le froid.

Dans certaines parties de la province, la combinaison d’air arctique très froid et des vents du nord-ouest produira un refroidissement du vent aussi froid que -41 ºC.

Bien entendu, on doit porter des vêtements convenables en hiver, surtout si on travaille dans le froid, soit dans des industries comme la construction, le transport routier, l’agriculture et le bûcheronnage, où les emplois comportent des risques plus importants d’hypothermie et de gelure. Pour ces travailleurs, le port de vêtements appropriés constitue le premier moyen de défense afin de lutter contre le froid. Travail sécuritaire NB recommande que les travailleurs portent au moins trois couches de vêtements. La première devrait être serrée et fabriquée d’un matériau qui permet à l’humidité de s’éloigner de la peau, comme la soie ou le polypropylène. La deuxième devrait être ample et fabriquée d’un matériau chaud, comme le molleton, la laine ou le duvet. La troisième devrait être à l’épreuve du vent et imperméable (par exemple, nylon ou Gore-TexMD).

Compte tenu du fait que le corps perd une partie importante de sa chaleur par la tête, un chapeau en tricot ou un revêtement sous un casque protecteur est essentiel. Puisque les mitaines retiennent mieux la chaleur, il faudrait les porter pour des travaux dans des températures inférieures à -17 ºC. Pour effectuer des travaux qui n’exigent pas une fine dextérité manuelle, on peut porter des gants dans des températures de moins de 4 ºC pour des travaux légers, et de moins de -7 ºC pour des travaux modérés. Les chaussures devraient être isolées, antidérapantes et imperméables.

Il incombe à l’employeur d’assurer que les travailleurs portent les vêtements appropriés et sont convenablement surveillés lorsqu’ils travaillent dans des conditions extrêmes de froid. L’alerte au risque de Travail sécuritaire NB intitulée « Survivre au froid » donne d’excellents conseils sur la façon de travailler en toute sécurité dans le froid, y compris les moyens de prévenir et de reconnaître le stress dû au froid, et les vêtements et l’équipement de protection individuelle appropriés nécessaires.







Twitter YouTube LinkIn




© Travail sécuritaire NB, 2017